L’Alchimiste, l’expérience cocktail sur mesure

Par Noémie Billaud, responsable du développement de l’Alchimiste

Créée par Matthias Giroud et Mélinda Guérin-White en 2016, l’Alchimiste est né de leur passion commune pour l’innovation autour du goût et de la façon de consommer dans l’univers beverage & food. L’Alchimiste pense chaque instant de dégustation avec l’envie d’apporter aux consommateurs une expérience unique et artistique qui sublime les produits, les marques, les lieux. Par son réseau étendu de bartenders, chefs, sommeliers, musiciens, architectes, l’Alchimiste sait observer et décrypter les évolutions et attentes du marché, en France comme à l’international.

L’Expérience cocktail

Chez l’Alchimiste, il y a une recherche d’excellence et de qualité dans tout. L’Alchimiste mise sur la singularité plutôt que sur l’uniformité. Ce qui fait la différence de l’Alchimiste, c’est cette vision holistique de la création : la recherche permanente de produits et ingrédients d’exception, des mariages inédits de saveurs, des expériences exclusives qui éveillent tous les sens.

L’art de consommer autrement

Fort de l’expérience de ses fondateurs, l’Alchimiste comprend très tôt les profondes mutations qui s’opèrent dans l’univers Food & Beverage, tels la recherche de qualité supérieure, de plaisir gustatif, de naturalité, d’originalité, de convivialité… et les traduit en nouvelles tendances dans le monde entier. C’est en innovant et en réinventant sans cesse que l’Alchimiste parvient à proposer sur le marché des alternatives inédites aux habitudes de consommation.

Ainsi dès sa création, l’Alchimiste interpelle et bouscule les codes traditionnels de la mixologie en travaillant le cocktail « sans alcool » avec la même exigence et la même recherche de plaisir et d’émotions en bouche.

De plus, 100% des ingrédients utilisés dans les cocktails sont naturels, très loin des jus et concentrés industriels : une marque de fabrique qui est aujourd’hui à la carte de nombreux bars et restaurants du monde entier, et qui attire une clientèle de plus en plus attentive à la naturalité et au bien-être.

En explorant des territoires méconnus, parfois même inconnus, en revisitant avec détermination et audace les schémas de consommation classiques, l’Alchimiste créé la tendance et ouvre la voie à un art de consommer contemporain et responsable.

Une vision démographique du cocktail

Le CHR est aujourd’hui un circuit privilégié qui participe à ces changements. Il est le lieu où les produits et nouveaux modes de consommation se lancent et se démocratisent pour un plus large public. L’Alchimiste défend cette vision du cocktail démocratique et moderne dans laquelle l’accès à l’art de vivre à la française, à des produits de haute qualité, à une expérience culinaire multisensorielle est offert au plus grand nombre. Une création profitable à tous, sans que la qualité ne soit jamais compromise.

« Le cocktail n’est l’apanage d’aucune clientèle en particulier, au contraire, il se destine au plus grand nombre » Mélinda Guérin-White.

La création de cocktails by Matthias Giroud

L’un des créateurs de l’Alchimiste, Matthias Giroud, incarne aujourd’hui dans l’univers du cocktail une nouvelle dynamique de l’art de vivre recentré sur le plaisir, le bien-être et la nature. L’acte créatif porte toujours une histoire, une culture, l’essence même du voyage… Les matières premières sont sélectionnées sur les terres d’origine, comme par exemple le thé des montagnes de Grèce, le foin de l’Himalaya ou les herbes du Népal. Chaque création est inspirée d’une rencontre, d’un lieu, d’un récit, elle est en cela unique, inscrite dans son temps et sa raison d’être, au service des attentes diversifiées de la clientèle internationale. Matthias Giroud ne crée pas simplement des cocktails, il conçoit des expériences et des souvenirs pour chacun.