Le cognac Braastad, symbole d’une culture franco-norvégienne

By Alexis Gonzalez

Un nom venu du Nord

Braastad, un nom atypique pour une maison produisant un spiritueux bien français : le cognac. Prononcé « Brosta » en norvégien, notre maison mêle héritage français et influences vikings.

Tout commence en 1875, quand un Français du nom de Mederick Tiffon s’installe sur les rives de la Charente à Jarnac. Au début du XXème siècle sa nièce Edith fait la rencontre d’un jeune norvégien, venu s’installer dans la région : Sverre Braastad. En 1913 ces derniers se marient : Edith et Sverre prennent alors les rênes de la maison familiale & contribuent à son expansion. Les cognacs Braastad conservent aujourd’hui un caractère familial et indépendant, dirigés par les petits-fils de Sverre Braastad. Nous sommes fiers de perpétuer un savoir-faire ancestral et de partager notre culture franco-norvégienne à travers le monde.

De la grappe à la bouteille

Notre Maison intervient à chaque étape du processus de production du cognac, de la grappe à la bouteille incluant la distillation, le vieillissement et l’assemblage de nos eaux de vie. Authenticité, sincérité, passion sont les maîtres mots qui nous guident au quotidien dans l’élaboration de nos cognacs mais également au cours de nos diverses collaborations : pâtissiers, glaciers, chocolatiers, mixologistes, cuisiniers, artistes … autant de corps de métiers avec lesquels nous partageons de nombreux points communs. Professionnels et créateurs s’expriment, laissant libre cours à leur imaginaire au travers de notre gamme de cognacs variés. Des profils organoleptiques multiples qui offrent de nombreux modes de consommation différents : pur, sur glace, en cocktail au travers des classiques Old fashion, Cognac Julep ou Sidecar mais aussi en accords mets & cognac comme exhausteur de goûts.

Au-delà des classiques VS, VSOP, XO notre maison se distingue par quelques cognacs atypiques.

Château de triac, single vineyard est un produit singulier dans l’univers du cognac et définitivement le produit nous représentant le mieux. Il s’agit d’une sélection parcellaire provenant exclusivement de nos vignes, situées au cœur des fins bois, autour de notre propriété familiale Château de Triac. Les cognacs sont élevés directement dans nos chais sur la propriété.

Braastad gamme de cognac

Des partenariats gastronomiques

Outre ce cognac, un ovni s’est invité dans notre gamme : la crème liqueur Braastad. Cette idée a germé dans l’esprit d’Antoine Braastad dans les années 70, lors d’une expérience en Ecosse dans les distilleries Ballantine’s & Miltonduff.

Après avoir dégusté un Brandy Alexander, l’idée lui vint alors de recréer cette recette en bouteille. C’est finalement en 2017 que le produit voit le jour après de longues années de recherche. Il rencontre tout de suite une forte adhésion par son caractère unique.

Cette crème est un assemblage de Cognac, de crème fraîche, de chocolat et de caramel. Un mariage subtil entre la région de cognac et la tradition des crèmes de whisky irlandaises. Un délice sur glace, en cocktail ou bien pour vos préparations pâtissières.

Cette dernière création a rencontré un franc succès auprès de chefs tel que Christopher Coutanceau qui l’a utilisée pour réaliser une création pâtissière au sein de son restaurant éponyme triplement étoilé.

Nous avons également eu le privilège de travailler sur une création avec le glacier Berthillon. Nos cognacs rencontrent aussi une adhésion grandissante auprès de la scène cocktail française, certaines créations sont à découvrir au bar Les Marquises à Bordeaux. Retrouvez aussi nos produits chez les 3 pinardiers à Bordeaux, la Rochelle et Nantes où une belle équipe de matelots sera là pour vous recevoir et vous conseiller.