Champagne Bonvalet : partir à la conquête des Amoureux des Beaux & Bons Vins

By Guillaume Bonvalet | fondateur de Champagne Bonvalet

« À cœur vaillant, rien d’impossible » – Jacques Cœur

C’est il y a maintenant 10 ans que je me suis lancé dans la réalisation de mon rêve le plus fou : créer mon propre Champagne en partant de rien et partir à la conquête d’un terroir aux trésors exceptionnels.

C’est en 2014 que ma première cuvée voit le jour, le Champagne Bonvalet Brut Suprême

Cette cuvée devenue emblématique de notre Maison est le reflet de tout le terroir Champenois avec des raisins pinot noir en provenance des parcelles de Bisseuil (Côte des Noirs, premier cru), de Bragelone-Beauvoir (proche des Riceys), de Saulcy et des raisins de Chardonnay provenant quant à eux de Grauves (Côte des Blancs, premier cru). 

C’est un Champagne chaleureux qui possède une finale minérale très agréable et gourmande. C’est un vin qu’on aime savourer entre amis lors d’apéritifs prolongés.

L’aventure devient par la suite familiale, lorsque Pauline, mon épouse, quitte sa Belgique natale afin de rejoindre cette folle épopée. Chaque année les volumes augmentent, et de nouvelles cuvées voient le jour. Pauline a un penchant pour notre Blanc Suprême, Champagne 1er cru. C’est une cuvée très élégante avec une expression aromatique précise parfaitement balancée par le dosage qui accentue les caractères soyeux. Nous conseillons de le déguster avec un tartare au saumon ou des coquilles Saint-Jacques.

Guillaume & Pauline Bonvalet
Guillaume & Pauline Bonvalet

La qualité, valeur centrale de notre Maison de champagne

Nos champagnes sont produits avec le plus grand soin. La qualité des raisins, la vinification, le taux de sulfites, la durée de vieillissement en cave et le dosage de nos vins sont autant d’éléments auxquels nous attachons beaucoup d’importance dans le but d’atteindre la meilleure expression du terroir et la définition de l’identité de la maison.

Une production de champagne raisonnée et durable

Il nous tient particulièrement à cœur de préserver au maximum ce que la nature nous offre.

Nos champagnes sont élaborés à partir de raisins qui proviennent de vignes cultivées en HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).

Ces deux pratiques de viticulture sont particulièrement soucieuses du développement durable au travers de la biodiversité et l’écosystème, l’empreinte carbone et l’impact sur la ressource en eau.

Une conquête sans fin…

Pour aller plus loin dans notre démarche écologique, la Maison se lance dans la revalorisation des sous-produits issus de la vendange (marcs/aignes) en spiritueux bio et premium qui seront distribués sur les réseaux existants de la Maison.

Ce concept innovant d’économie circulaire est vertueux autant sur le plan économique que sur le plan écologique car les aignes permettent de créer des spiritueux bio mais aussi des composants d’intérêt pour le marché de la nutri-cosmétique.

Ces sous-produits seront travaillés dans notre propre distillerie qui se situe derrière nos bâtiments à Pierry.

Découvrez toute la gamme Champagne Bonvalet sur notre boutique en ligne.