Maison Faucon Letellier, des liqueurs produites au cœur du bocage normand

By Christophe Chavanne

Faucon Letellier, c’est une belle Maison normande fondée en 1885 au cœur du bocage, qui a été récompensée à l’Exposition universelle de Paris en 1900 par une médaille d’or dans la catégorie « eau-de-vie de cidre ».

En décembre 2020, deux entrepreneurs bayeusains (Calvados), un développeur et un œnologue, font renaître l’enseigne après un long sommeil en adaptant de nouvelles saveurs, la fusion de la tradition avec les attentes modernes des consommateurs.

Terroir, innovation et audace

Cette Maison ancienne, véritable marque de terroir et d’histoire, revendique un héritage artisanal aujourd’hui transmis par le vecteur de l’innovation et de l’audace créative en respectant ses valeurs fondamentales : naturel, qualitatif et non traité

Nous avons une connaissance extrêmement fine de nos fruits, nous travaillons à partir de variétés précises. Nos compositions sont complexes d’un point de vue organoleptique alors que nous utilisons seulement trois ingrédients : du calvados, un fruit entier, de la pomme & rien d’autre. Le fruit bio, sélectionné chez l’un de nos producteurs, infuse dans le calvados, puis l’amertume, l’acidité ou le sucre sont corrigés ou amplifiés par l’ajout de moûts de pommes à cidre sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques.

Fabriquer et concevoir des liqueurs sans ajout de glucose ou de saccharose confère à nos produits normands des arômes uniques qui se libèrent en bouche.

Faucon Letellier, à déguster frais ou très frais !

Nos alcools sont des liqueurs « revisitées ». En empruntant ce terme à la gastronomie, nous mettons en avant leurs puissances aromatiques, l’absence de sucre autre que le fructose. Les modes de consommation sont très étendus, Faucon-Letellier se savoure pur en apéritif ou en digestif, frais ou très frais, voire givré pour la lime.

  • En accompagnement de repas : Lime sur des sushis, orange sur un fondant au chocolat ou sur une tarte Tatin (Normandie oblige !)…
  • En cocktail : Framboise champagne ou mandarine bière blanche…
  • En cuisine : Crêpes flambées à l’orange, Saint-Jacques flambées à la mandarine, saumon en papillote à la lime…

La framboise tout comme les autres produits de la gamme est 100 % naturelle, mais la redécouverte de son parfum envoûtant apporte plus de plaisir gustatif, son arôme étant composé de 80 molécules. Les femmes plébiscitent sa dégustation en apéritif ou au dessert.

Des partenaires qui nous comprennent et nous ressemblent

Notre implantation commerciale se réalise dans le respect de nos valeurs artisanales. Nous recherchons donc des professionnels qui partagent notre sens du terroir par une approche authentique, moderne et passionnée.

Notre développement est uniquement relayé par le savoir-faire de cavistes ou d’épiceries fines qui endossent le rôle de partenaires afin de conseiller ou de faire goûter nos breuvages d’excellence auprès des consommateurs. Nos ambassadeurs rayonnent sur une grande zone géographique, car nous privilégions un maillage élargi pour un ciblage optimisant la qualité professionnelle et relationnelle.