Laurent-Perrier bouscule les codes du champagne en valorisant l’assemblage

By Pauline Defrancq

Fondée en 1812, la Maison est implantée à Tours-sur-Marne, à la croisée des trois principaux vignobles de la Champagne : la Côte de Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.

En 1887, la Maison prend le nom de « Veuve Laurent-Perrier » du nom de son chef de Cave et de son épouse. Mais c’est en 1939, après son rachat par Marie-Louise de Nonancourt, la grand-mère des actuels propriétaires, que la marque prendra son véritable essor.

Laurent-Perrier, l’innovation en Champagne

À seulement 28 ans, Bernard de Nonancourt prend la Direction Générale de Laurent-Perrier, en 1948.  Sous son impulsion, la Maison s’impose comme un véritable innovateur en Champagne.

Laurent-Perrier est depuis lors, une Maison familiale indépendante qui s’est construite autour de 4 convictions fortes. Ces 4 convictions rendent Laurent-Perrier, à travers ses cuvées, très différente des autres Maisons de Champagne.

L’assemblage, et non le millésime

L’assemblage est le vrai secret qualité de la Champagne.  Ainsi, Laurent-Perrier est la seule Maison dont la Cuvée la plus prestigieuse et la plus exigeante, Grand Siècle, n’est pas millésimée mais numérotée. C’est l’assemblage de 3 millésimes exceptionnels pour recréer l’année parfaite.

Fraîcheur, élégance et pureté… 

Ces caractéristiques sont présentes dans chacune des Cuvées Laurent-Perrier, toujours marquées par une complexité aromatique, une ampleur et une longueur en bouche exceptionnelles.

Le Chardonnay

Le Chardonnay est le cépage majoritaire dans tous les vins de la Maison, à l’exception de Cuvée Rosé et Alexandra Rosé. Le cépage Chardonnay apporte aux assemblages la fraîcheur, la finesse et l’élégance recherchées et rend le style Laurent-Perrier si distinct des autres Maisons.

L’innovation est essentielle à la qualité des vins

L’innovation a permis à Laurent-Perrier d’être le premier à créer des cuvées de rupture, successivement Grand Siècle, Cuvée d’assemblage, Cuvée Rosé – un rosé de macération, Ultra Brut, alors même que la catégorie n’existait pas – et dernièrement Blanc de Blancs Brut Nature, un champagne composé à 100% de Chardonnay, non dosé. Toutes ces Cuvées sont des innovations dans le monde du champagne.

Passion, audace créative, indépendance d’esprit, élégance dans la simplicité sont les valeurs fondamentales de la Maison. Chez Laurent-Perrier, c’est la passion qui guide la main de l’homme. Véritable créateur de style et d’émotions, Laurent-Perrier invite à travers chaque vin de champagne de sa gamme, à célébrer l’instant et vivre une expérience sensorielle unique.

Avec tous les amoureux du champagne, Laurent-Perrier partage un rêve épicurien, et fait rayonner partout dans le monde un art de vivre à la française qui lui ressemble, tout en élégance et en émotion.

Un style unique

Chaque cuvée de la gamme Laurent-Perrier est marquée par un style unique et distinctif : fraîcheur, élégance, pureté. Ces caractéristiques sont toujours marquées par une complexité aromatique, une ampleur et une longueur en bouche exceptionnelles.

Les vins de la gamme possèdent chacun leur histoire, donnant naissance à des accords mets-vins audacieux et uniques. Les cuvées Laurent-Perrier peuvent accompagner tout un repas comme par exemple Laurent-Perrier « La Cuvée », idéal pour l’apéritif, Grand Siècle par Laurent-Perrier, pour accompagner des mets d’exception tels des noix de Saint Jacques à la truffe ou encore Laurent-Perrier Cuvée Rosé, rosé de macération 100% Pinot Noir, se mariera parfaitement à un dessert à base de fruits rouges ou pour les plus audacieux, ou à la cuisine asiatique.

Laurent Perrier les cuvées
Les vins de la gamme Laurent-Perrier

Grand Siècle par Laurent-Perrier

Cuvée de Prestige différente des autres, Grand Siècle est un concept unique. C’est la seule Cuvée de Prestige en Champagne qui repose sur l’assemblage et non sur le millésime.

Laurent-Perrier porte l’exigence de l’assemblage toujours plus loin et pense qu’il est possible de recréer l’année œnologique parfaite, celle qui réunirait l’équilibre idéal entre ses différentes composantes organoleptiques.

Grand Siècle n’est pas millésimé mais numéroté à chaque itération, beaucoup plus rarement que les années ne sont millésimées en Champagne. Seules 24 itérations ont été élaborées en 65 ans contre 45 millésimes déclarés pour l’ensemble de la profession sur la même période.

Laurent Perrier, cuvée Grand Siècle numérotée
Laurent-Perrier Grand Siècle : l’assemblage, et non le millésime

Grand Siècle obéit aux trois règles suivantes :

  • Assemblage d’une sélection de 3 années exceptionnelles, constitué d’une année majoritaire (la plus jeune) et de 2 années complémentaires choisies parmi les rares millésimes élaborés par Laurent-Perrier.
  • Assemblage d’une sélection parmi 11 Grands Crus sur les seuls 17 existants en Champagne et dont les caractéristiques sont propres au style Laurent-Perrier.
  • Assemblage porté par une majorité de Chardonnay complétée de Pinot Noir et bénéficiant d’un vieillissement prolongé en Caves de plus de 10 années.

De ces trois règles résulte un vin de champagne à l’équilibre parfait entre densité, profondeur aromatique et complexité. Il offre un potentiel de garde exceptionnel.