Les champagnes Philipponnat : des vins avant d’être des bulles

By Nicoletta de Nicolo

500 ans d’histoire et une terroir préservé

Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque la terre champenoise de son empreinte. Berceau de la famille depuis qu’Apvril Le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit « Le Léon » à Aÿ en 1522, y élut domicile à l’aube du XVIe siècle, cette terre a vu 15 générations de Philipponnat se succéder, la cultiver et y perpétuer la tradition vigneronne de la famille. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 qu’Auguste et Pierre Philipponnat donnent naissance à la Maison sous sa forme actuelle. Aujourd’hui, c’est Charles Philipponnat, petit-fils d’Auguste et représentant de la quinzième génération de cette éminente lignée champenoise, qui veille à la destinée de la Maison.

S’affranchir des habitudes et rechercher ce qu’il y a de meilleur : chez Philipponnat, on aime persévérer et relever les défis pour améliorer sans cesse la qualité des vins.

Quitte à revenir aux pratiques d’antan lorsque c’est essentiel : en faisant le choix de travailler les sols naturellement, de sarcler à la main et de labourer avec des chevaux de trait, Philipponnat a retrouvé le moyen le plus sûr d’élaborer les meilleurs champagnes, préservant ainsi son terroir multi-centenaire, si précieux et fragile.

20 hectares de vignes en Premiers et Grands Crus

Pour élaborer ses vins, Philipponnat utilise les meilleurs raisins, issus en grande majorité des Premiers et Grands Crus, exclusivement en première presse et met un point d’honneur à toujours récolter des raisins plus mûrs que la moyenne champenoise. Une partie des vins est fermentée en fûts, ce qui permet de leur conférer une plus grande complexité sans toutefois les alourdir.

Le savoir-faire Philipponnat s’exprime aussi dans le principe de solera sous-bois. Tradition de la Maison depuis toujours, il consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l’assemblage des champagnes non millésimés dans la proportion d’un tiers, puis d’utiliser ce même assemblage comme vin de réserve de l’assemblage suivant.

Fûts de chêne Philipponnat

Des champagnes à boire assis ! 

Nous aimons dire que nous élaborons des champagnes à boire assis ! Car les champagnes Philipponnat sont des vins avant d’être des bulles. A la fois goûteux, puissants et fins, ils puisent leur intensité commune dans le pinot noir – qui entre en majorité dans nos assemblages – et leur fraîcheur dans notre façon précise et attentive d’appréhender la vinification. C’est cet alliage qui leur confère un style inimitable et fait de chacune de nos cuvées le partenaire idéal des agapes gastronomiques.   

Nos cuvées emblématiques : Royale Réserve Brut & Royale Réserve Non Dosé

Cette cuvée Royale Réserve, non millésimée, traduit parfaitement le style Philipponnat, fondé sur la recherche d’un équilibre entre fraîcheur et intensité. Elaborée à partir de raisins provenant essentiellement des plus beaux vignobles des Premiers et Grands Crus du cœur de la Champagne, avec une majorité de Pinot Noir. Les vins entrant dans sa composition sont issus de la première presse et bénéficient d’une vinification traditionnelle, afin d’éviter toute oxydation prématurée. Son vieillissement est de trois à quatre ans en cave.

Champagne Philipponnat cuvées

Philipponnat fut la première Maison à indiquer sur ses flacons l’année dominante entrant dans l’assemblage de chacune de ses cuvées non millésimées, ainsi que son dosage (entre 8 et 9 g/l, ou bien non dosé) et sa date de dégorgement.

Ces cuvées ont été particulièrement bien notées par la Revue de Vins de France (92/100), Bettane & Desseauve (17/20), et Wine Advocate (92+ /100)

Des clients renommés

Depuis toujours, la Maison a fait le choix d’une distribution sélective hors des circuits de la grande distribution chez les meilleurs cavistes et dans les plus grands restaurants de France et du monde, et a établi une communication transparente qui favorise une relation de confiance avec tous ceux qui sont aujourd’hui devenus ses amis.

Nous sommes fiers de pouvoir compter les établissements suivants parmi nos plus fidèles ambassadeurs :

Et tant d’autres…