Champagne Cattier, une famille passionnée depuis 4 siècles

By Alexandre Cattier

L’histoire remonte à 1625 et sans doute au-delà. Des ancêtres de la famille Cattier travaillaient déjà la vigne à cette époque sur le terroir de Chigny-les- Roses, au cœur de la Montagne de Reims.

Elle se poursuit en 1916 quand Jean Cattier père, blessé de guerre, rejoint Chigny-les-Roses. La ville de Reims, assiégée par l’armée allemande, croule sous les obus et sera détruite à plus de 80%. Les négociants en champagne essaient de maintenir une pénible activité dans des conditions épouvantables et réduisent leurs approvisionnements auprès du vignoble. Pour ne pas perdre sa maigre récolte 1916, Jean Cattier va vinifier lui-même ses premiers raisins et produire son propre champagne dont les premières bouteilles sortiront en 1918, à la fin de la guerre. C’est l’acte de naissance du champagne Cattier.

Depuis cette date, les générations se succèdent et développent la Maison. C’est aujourd’hui, Alexandre Cattier, représentant la 13è génération de propriétaire de vignes, qui a repris les rênes de la Maison.

Au cœur de la Montagne de Reims

Nous cultivons aujourd’hui 33 hectares acquis au cours de l’histoire majoritairement classés Premier Cru et situés au cœur de la Montagne de Reims et possédons également un des premiers véritables clos de la Champagne, le Clos du Moulin, magnifique parcelle de 2.2 hectares plantée moitié en Pinot Noir et moitié en Chardonnay acquise en 1950.

Notre savoir-faire repose sur le respect de la terre nourricière et nous perpétuons notre savoir-faire séculaire dans le plus grand respect de l’environnement pour élaborer nos champagnes au style généreux et fruité.

Par ailleurs, nous avons toujours voulu développer et être dans l’innovation, dans ce monde champenois si traditionnel. C’est ainsi par exemple que la marque Armand de Brignac est née et a su se faire une place dans l’univers du luxe.

Nous sommes également une maison familiale et indépendante. Nous sommes donc maître de notre destin, comme nous faisons en sorte de perpétuer les valeurs familiales du respect des hommes, de la terre et de l’environnement au sein de notre entreprise.

Les meilleurs façons de consommer le champagne 

Pour apprécier tous les arômes de nos cuvées, nous conseillons de les déguster dans un verre à vin rempli, pour moitié ou aux deux tiers, de manière à pouvoir apprécier les arômes dans le verre, et à une température autour de 8 à 10 degrés. La cuvée Blanc de Blancs Premier Cru est la cuvée emblématique de la Maison. Elle est élaborée à partir de nos 9 terroirs de prédilection de la Montagne de Reims (principalement provenant de Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes). Grâce à la quintessence de ces terroirs, la cuvée Blanc de Blancs Cattier se caractérise par sa fraîcheur, son fruité et sa rondeur. Notre cuvée est très appréciée à l’apéritif et sera parfaite avec un plateau de fruits de mer, une sole meunière.