Wemyss Family Spirits, en direct du comté de Fife

By William Wemyss

La création de Wemyss Family Spirits

Lorsque j’ai fondé Wemyss Family Spirits en 2005 à travers la marque Wemyss Malts, c’était initialement pour répondre à une demande des cavistes français. Ma famille étant propriétaire du Domaine de Rimauresq, producteur de Cru Classé Côtes de Provence à Pignans, on nous demandait souvent comment une famille écossaise pouvait proposer des vins mais aucun whisky, ce qui est presque une hérésie !

Le rêve d’avoir ma propre distillerie a ainsi commencé à naître, même si nous avons d’abord démarré en tant qu’embouteilleurs indépendants, dans l’idée de proposer des sélections exclusives de haute qualité aux cavistes.

Ils ont donc une part importante dans l’histoire de Wemyss Malts, puisqu’ils en sont à l’origine ! Grâce à eux nous sommes enfin aujourd’hui producteurs du single malt Kingsbarns et du gin Danrley’s, tout en restant embouteilleurs de single casks et assembleurs avec la marque Wemyss Malts.

distillerie Kingsbarns

Une affaire de famille

Au-delà de ma passion pour le whisky, qui est presque logique pour un Écossais, je souhaitais également mettre en avant des valeurs qui me sont chères, la plus importante étant la famille. Ma sœur Isabella m’a ainsi rejoint afin de s’occuper de la sélection des fûts, et nous avons décidé d’utiliser l’expertise acquise par notre famille dans l’assemblage des vins pour tenter de développer des blended malts uniques.

Nous créons ainsi des whiskies avec des typicités et palettes aromatiques très précises, que nous nommons ensuite en y faisant référence. Notre idée est d’inciter à une exploration des saveurs, que vous pourrez apprécier sec, sur glace ou en cocktail épuré de type highball ou old fashioned, selon vos goûts et votre humeur.

L’esprit de Fife

Le savoir-faire local et la culture de la terre étant également des valeurs très importantes à nos yeux, nous souhaitions pouvoir les mettre en avant au travers de nos produits. C’est pour cela que, pour la production de notre Single Malt Kingsbarns, nous utilisons uniquement de l’orge cultivée sur notre comté de Fife dans les Lowlands, qui compte parmi la plus qualitative du pays, notamment grâce à l’ensoleillement et la richesse en minéraux de nos sols.

En associant tout cela à l’approche moderne de la distillation du regretté Jim Swan, nous prenons en quelque sorte le meilleur du savoir-faire présent et ancien pour remettre en lumière une terre de whisky encore malheureusement sous représentée : les Lowlands.

En ce sens Kingsbarns Dream to Dram est l’aboutissement d’un rêve, le nom est donc venu tout naturellement, Dram étant le terme écossais désignant un verre de whisky. Le résultat est un whisky léger et fruité, dans la pure tradition des Lowlands, vieillit dans des fûts de bourbon de la distillerie de Heaven Hill et dans des barriques STR.

Dans le même esprit, l’ingrédient principal de notre gin Darnley’s Original est la fleur de sureau sauvage qui pousse dans les jardins du domaine familial à Fife. Encore une fois, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de l’aide d’une des plus grandes expertes anglaise en gin, Géraldine Coates, qui se trouve être notre voisine et amie. De là à en croire l’expression « le hasard fait bien les choses » il n’y a qu’un pas !