Naked Malt, un blended malt anticonformiste

By Marion Deliry | chargée des relations avec les cavistes @Bottl.

Naked Malt, l’un des rares blended malt vieilli en fûts de sherry oloroso

Il y a quelques mois, le groupe écossais Edrington qui possède notamment les célèbres distilleries Macallan, Highland Park ou encore le rhum Brugal, a décidé de renommer son blend Naked Grouse en Naked Malt. La recette reste inchangée depuis sa création en 2011 et le packaging presque identique : la grouse écossaise laisse simplement la place à un fût ciselé.

Naked Malt a de quoi rendre fière Diane Stuart, son master blender.  En effet, le blended malt est non seulement issu de l’assemblage de single malts prestigieux tels que Macallan, Highland Park ou Glenrothes mais est aussi l’un des rares à ne pas avoir été vieilli en fûts de Bourbon mais en fûts de sherry oloroso de premier remplissage pendant environ 6 mois. 

Mais alors que veut dire Naked ? 

L’anticonformisme de Naked Malt tient donc dans son assemblage mais aussi dans son vieillissement. La notion de « Naked » fait référence aux fûts de sherry oloroso de premier remplissage. Ils sont « Naked » donc « nus » car n’ont jamais contenus de whisky auparavant. Ils apportent donc à ce whisky une belle complexité ainsi qu’un caractère riche, gourmand et fruité.

Enfin et pour ne rien enlever à l’affaire, Naked Malt est un excellent rapport qualité/prix avec un prix de vente conseillé à 32 €. 

  • Profil : riche et fruité 
  • Au nez : caramel salé, malt et fruits du verger
  • En bouche : riche ; raisins secs, épices douces et chêne toasté.

Quelle est la différence entre un Blend et un Blended malt ?

Un blended malt est un whisky qui se compose d’un mélange des single malts de différentes distilleries. Le blended malt doit contenir uniquement le résultat de la distillation d’orge maltée. Le Blend quant à lui est plus libre ! C’est un assemblage de whiskies de malt mais aussi de grain

Bottl. met en avant Naked Malt chez les cavistes indépendants

Cet automne, Naked Malt fait confiance à Bottl. pour accroître sa visibilité chez les cavistes indépendants. Ainsi, du 27 octobre au 10 novembre, 12 cavistes partout en France mettent en avant Naked Malt dans leurs vitrines et en magasin !

Cave Marly caviste indépendant Naked Malt
Le whisky Naked Malt mis en avant par Bottl. chez les cavistes indépendants