Copper Dog, le dipper, une pratique au cœur de l’histoire de l’Écosse

By Marie-Alix Santeix

Piers Adam rachète l’hôtel Craigellachie, construit en 1893 et situé au cœur du Speyside. Au pied de l’hôtel, un pub était fréquenté depuis toujours par des voyageurs et travailleurs qui partagent leurs histoires… L’une des plus connues est celle du Copper Dog. Elle remonte au XIXe siècle, à l’époque où les alcools étaient surtaxés par l’Angleterre et où la contrebande régnait en Écosse aux Speyside.

Le copper dog (dipper) était alors utilisé par les travailleurs pour subtiliser du whisky et créer leur propre blend maison. Cette éprouvette, un tube de cuivre fermé par une pièce de monnaie soudée et par un bouchon de liège, était accrochée à leur ceinture et cachée le long de leurs jambes dans leurs pantalons : Copper Dog est donc un authentique morceau de l’histoire écossaise.

Un blend de 8 whiskies ecossais

Copper Dog® est un blend réunissant huit whiskies écossais représentant le meilleur de la région du Speyside. L’ambition était de réaliser « un blended malt du Speyside ayant le goût du Speyside », tout simplement, avec l’exigence que ce whisky puisse également s’épanouir en mixologie et donc être tout aussi agréable sec qu’en Old Fashioned ou en Negroni.

Pour élaborer ce malt, Stuart Morrison est allé piocher dans les stocks de Roseisle, Inchgower, Knockando et quelques autres – dont il tait les noms. Pas uniquement les distilleries de Diageo, ni des distilleries indépendantes ; mais un savant mélange. En effet, si l’une d’elle fermait ou souhaitait conserver ses distillats, il faudrait se tourner vers d’autres pour conserver le même résultat.

Copper Dog® est à ce jour décliné sur un seul produit. Il est donc notre produit emblématique Nous assemblons huit des meilleurs whiskies de malt du Speyside, chacun ayant son propre caractère et sa propre saveur, de la pomme croquante aux agrumes piquants, en passant par les fruits secs et la vanille. Le résultat est un whisky suffisamment simple pour être accessible, mais suffisamment complexe pour suivre la conversation.

Fripouille, inventif, authentique et recruteur

  • Fripouille : Un peu voyous, nous ne prenons jamais les choses trop au sérieux. Nous aimons jouer avec les idées préconçues et nous ne laissons jamais les conventions s’opposer à un bon moment.
  • Inventif : Nous sommes vifs d’esprit et habiles à trouver des moyens de nous rendre là où nous voulons.
  • Authentique : Nous n’avons pas le temps pour les prétentions ou la perfection.Nous préférons que les choses restent honnêtes, terre-à-terre et réelles.
  • Recruteur : Nous accueillons tout le monde dans notre monde. Nous créons un endroit où tout le monde peut apprécier le Scotch.

Une liberté absolue dans la dégustation

La volonté de Piers Adams lorsqu’il a imaginé ce produit était de ne juger personne sur la façon dont serait bu Copper Dog ; le principal but étant de prendre du plaisir à le boire que ce soit « on the rock », en cocktail, ou en simple long drink. En revanche, je vous conseille le Apple Dog, simple frais et rafraîchissant :

4cl de Copper Dog + 8cl de jus de pomme frais granny smith (très important) : à servir dans un verre rempli de glaçons.

À retrouver partout en France

Maison Villevert et sa structure de distribution française proposent l’expérience Copper Dog® exclusivement à travers leurs partenaires cavistes, bars, hôtels, restaurants, clubs et boîtes de nuit de la métropole et de la Principauté monégasque.