Benriach, une distillerie mythique

By Florian Gantheil | Ambassadeur Benriach

Fondée par John Duff en 1898,  la distillerie Benriach est la première distillerie du Speyside à renouer avec la production de whiskies tourbés dans la région en 1972, et est l’une des 7 dernières distilleries écossaises à utiliser sa propre aire de maltage encore aujourd’hui. Les maturations audacieuses de nos single malts sont reconnues à travers le monde, faisant de Benriach l’un des plus grands noms du paysage écossais contemporain.

Curiosité et art

Rachel Barrie fût la première femme au monde à devenir “Master Blender” en 2003, mais ce n’est qu’en 2017 qu’elle arrivera chez Benriach pour mettre ses 28 ans d’expérience au service de notre distillerie. Notre Master Blender élabore des whiskies classiques, mais également des single malts légèrement tourbés rappelant ainsi le style du Speyside au XIXème siècle. Ces nectars sont magnifiés par une triple maturation pour les plus jeunes, et par une quadruple maturation pour les expressions âgées de 21 ans et plus. La distillerie Benriach est l’un des temples de la tradition écossaise

Ouverture d’esprit 

Rachel Barrie, puise son inspiration au sein du chai n°13, le plus ancien de la distillerie, où l’on trouve de précieux single malts vieillissant dans des fûts provenant du monde entier : Bourbon, Xérès, Rhum, Porto, vin de Madère, vin rouge de diverses origines ou encore Marsala. Gourmands, équilibrés et frais sont les trois adjectifs qui caractérisent les whiskies Benriach, contribuant à leur renommée internationale. Les arômes des whiskies Benriach feront voyager les amateurs et les curieux. 

Benriach, fûts bourbon xeres porto rhum
Benriach : des fûts provenant du monde entier

Pur ou pur “sur pierres à whisky”

Pour être totalement conquis par l’expérience aromatique des whiskies Benriach, nous conseillons une dégustation pure ou pure sur “pierres à whisky”.  Nous recommandons d’éviter l’utilisation des glaçons, qui entraîneraient le gel et la disparition des arômes à la suite de la dilution. 

Benriach 12 ans – The Twelve – 46%vol 

Issu d’une triple maturation, ce single malt souligne l’excellence de nos assemblages, en révélant les arômes d’un ex-fût de Bourbon, de Xérès Pedro Ximénez et de Porto. En dégustation, on notera quelques fragrances de fruits des bois cuits, de miel et de cacao, parfaitement équilibrées, et une finale persistante sur le raisin séché et le moka épicé. The Twelve est le reflet même de la distillerie, de par sa créativité, avec sa triple maturation, mais aussi de par son authenticité, avec l’équilibre et la richesse des malts Benriach.

Benriach The Twelve & Smoke Season

Un réseau de spécialistes et de prescripteurs

Historiquement, les whiskies Benriach étaient exclusivement dédiés aux cavistes en France, et ce sont ces mêmes cavistes, qui, au fil des années, sont devenus de fervents amateurs et ambassadeurs de notre distillerie. Nous souhaitons faire perdurer ce partenariat de longue date entre Benriach et les cavistes français, en proposant une gamme dédiée à ces experts, et plus particulièrement nos deux 12 ans d’âge : The Twelve (version classique), et The Smoky Twelve (version tourbée). 

Vous pouvez retrouver Florian Gantheil, ancien caviste, vous raconter son aventure Benriach sur Bottl.meet