Squadron 303, le blend de la liberté

by Agnès Idiart | caviste @Passion Bière à Nérac (47)

Agnès Idiart, caviste spécialisée dans la bière à Nérac, nous fait partager son coup de cœur pour Squadron 303, un whisky français en hommage à l’équipage éponyme de la seconde guerre mondiale.

Caviste spécialisée dans la bière, je me développe aussi de plus en plus vers les spiritueux. Mon métier, c’est ma passion. Bonne vivante, j’aime découvrir et déguster de nouveaux produits. Et ce que je préfère, c’est pouvoir échanger et partager mes découvertes.

Jusqu’alors, je me limitais aux bières. Mais une session dégustation m’a fait découvrir ce monde merveilleux qu’est le monde du spiritueux ! Aussi passionnant que celui de la bière, il est aussi chargé d’histoire, emprunt de traditions culturelles et tellement infini… Aujourd’hui, pour mon premier article, je vous parlerais d’une découverte qui a fait changer mon regard sur le whisky, et notamment le whisky français.

Comme beaucoup de non-initiés, ma connaissance était plus que limitée. Qu’est-ce qu’un whisky à proprement parler ? Quelle est la différence entre un Single Malt, un Blended ou encore un Bourbon ? C’est ce que je vais m’empresser de vous résumer pour que vous compreniez mieux toute la complexité qui réside dans mon véritable coup de cœur. 

La grande famille des whiskies

Le mot whisky regroupe différents produits qui ont la même méthode de production. On part d’une céréale, maltée ou non (c’est -à -dire que l’on fait germer la graine avant de la faire cuire), avec laquelle nous allons fabriquer de la bière (fermentation). Évidemment, vous comprenez aisément mon premier intérêt pour ce produit. Cette bière sera ensuite distillée. En alambic à repasse ou à colonne (ou les deux). Puis mis en fûts de chêne pour vieillissement. Les fûts peuvent être neufs, bousinés (c’est-à-dire brûlés à l’intérieur), ou ayant déjà utilisés, comme des ex-fûts de bourbons, de jerez, de vin, de calvados etc

Au bout d’un certain temps (souvent des années) la personne que l’on appelle maître de chai va pratiquer des assemblages de différents fûts pour obtenir  le produit final voulu. Par conséquent, le nombre de possibilités entre la sélection de la matière première, de la levure, du mode de distillation, de vieillissement ou encore d’assemblage, est infini !

Alors il vous est désormais interdit de dire que vous n’aimez pas le whisky. Vous n’avez simplement pas trouvé le bon !

En résulte donc 4 grandes familles de whisky

  • le Single Malt : un assemblage de whiskies provenant de la même distillerie
  • le Blended Malt : un assemblage de plusieurs Single Malt
  • le Blended : un assemblage de whiskies de malt et de grains (céréales non maltées)
  • le Bourbon : propre aux États-Unis, il contient au minimum 31% de maïs et mit dans des fûts fortement bousinés

Mon coup de cœur : Squadron 303, le blend de la liberté

Squadron 303, un whisky à découvrir absolument ! 

Mais avant de parler dégustation, un peu d’histoire.

L’escadron 303 était le plus redoutable de la Royal Air Force au cours de la seconde guerre mondiale. Composé principalement de pilotes polonais, c’est lui qui détient le records du nombre d’avions allemands abattus. 

Ces pilotes avaient instauré une sorte de tradition dans leurs bases : boire un verre de vodka avec les autres membres de l’équipage autour de leurs Spitfires ou de leurs Hurricanes. Pour les remercier de leur faire découvrir leur spiritueux originel, les anglais leur font à leur tour découvrir leur nectar. Ainsi se sont partagés des whiskies écossais, anglais et irlandais. On retrouve de nombreux récits relatant de l’intérêt grandissant des pilotes polonais, qui découvraient  de nouveaux produits au gré de leur mutation.

Esquadrille Squadron 303
Squadron 303 « The blend of freedom »

Quatre amis, amoureux d’Histoire et de spiritueux se sont installés à Saint-Germain-des-Près et ont voulu rendre hommage à cet échange incroyable. C’est ainsi qu’est né le Squadron 303 « The blend of freedom ». Ce whisky regroupe les différents savoir-faire de tous les pays alliés, à savoir l’Angleterre, l’Irlande, L’Écosse, La France et les États-Unis.

Squadron 303, un incontournable de votre cave

Que vous soyez amateur de whisky ou que vous souhaitez vous initier, ce Blended vous offrira une véritable expérience gustative, et vous ravira à chaque gorgée !

La bouteille, véritable emblème, a été créée spécifiquement pour la marque et retrouve son origine dans les Hip flasks que conservaient les pilotes de la Royal Air Force. Elle permet de profiter pleinement de la robe dorée du whisky.

Une fois servi, prenez le temps de le sentir. Les céréales apportées par le blended irlandais vous sautent au nez, accompagnées d’arômes fruités et fleuris du Single Malt français.

Une fois en bouche, profitez de la douceur qui enveloppe votre bouche et de la chaleur apportée par les 44° d’alcool. En rétro-olfaction, on retrouve immédiatement le butter scotch irlandais qui se complète parfaitement à la gourmandise et aux notes pâtissières du Single Malt anglais. Rapidement, la tourbe du Single Malt écossais se fait sentir. Surprenante mais pas trop agressive car elle est rapidement enveloppée par les notes vanillées du Bourbon du Kentucky. Les arômes du whisky français font finalement leur retour pour conclure parfaitement cette dégustation. La finale est longue et la tourbe persistante mais délicate. 

Ce fut un des premiers whisky que j’ai eu le plaisir de découvrir. Aujourd’hui je le partage régulièrement et le fait découvrir à mon tour. C’est d’ailleurs le premier whisky que je fais déguster à ma clientèle, en particulier à ceux qui m’annoncent ne pas aimer cet alcool à moins d’y mettre un diluant sucré. Résultat : 100% de personnes ont changé d’avis !

Si vous souhaitez vous rendre à Passion Bières pour déguster des bières ou ce fameux Squadron 303, c’est par ici.