Sorgin, le premier et unique gin de sauvignon blanc

Le savoir-faire du vigneron au service d’un gin

Créé en 2017, Sorgin est le premier spiritueux de Sabine, entrepreneure, et François Lurton, vigneron propriétaire de domaines en France et à l’étranger. Issu d’une lignée de viticulteurs bordelais, François décide de se diversifier et de relancer l’activité de distillation héritée de son arrière-grand-père. Depuis ils ne cessent d’innover, pour vous offrir des gins français singuliers d’exceptions.

Sorgin, une nouvelle expression du sauvignon blanc

Nos distilled gin, pensés comme le trait d’union entre vin et spiritueux, subliment le sauvignon blanc, le cépage de prédilection de François et se déclinent en trois produits phares :

Sorgin

Sa base d’alcool neutre de vin lui confère rondeur et subtilité. Son aromatique unique, naturelle de Sauvignon blanc, vient compléter la traditionnelle genièvre et 6 botaniques variés : zestes d’agrumes (pamplemousse, citron jaune et vert), violette, genêt, bourgeon de cassis pour un gin premium, délicat et fruité. Depuis 2017, Sorgin et son expression unique du sauvignon blanc ont été de nombreuses fois récompensés en France à l’international, et notamment distingué médaille d’or au Concours mondial de Bruxelles, à la Paris International Trophy ; à l’Académie des vins et de la gastronomie française, ou encore aux Gin Masters de Hong Kong.

Sorgin Yellow Gin

En 2018, Sabine et François innovent en travaillant l’élevage de Sorgin en barrique et élaborent le premier batch de Yellow Gin. Sorgin Yellow Gin est vieilli six mois en barriques de chêne ayant contenues des vins de Sauvignon Blanc de Pessac-Léognan et de Graves. Sa richesse aromatique se révèle à travers ses notes d’épices douces et de fruits jaunes. Plus complexe que le Sorgin original, il garde pour autant sa fraîcheur caractéristique. En 2021, notre gin a été élu meilleur gin élevé en barrique et récompensé d’une double médaille d’or au très reconnu San Francisco World Spirit Competition.

Sorgin Yellow gin, éditions spéciales

Fort du succès de Yellow Sorgin nous avons décidé de continuer à explorer les multiples possibilités du vieillissement en barrique. Ainsi, après avoir travaillé l’élevage en barrique de vins blancs de Bordeaux, c’est avec une barrique de vin rouge de Bordeaux que Sabine et François Lurton ont choisi d’affiner la palette aromatique du gin. Le résultat est surprenant de saveurs et apporte une nouvelle dimension à Sorgin et Yellow gin Sorgin. Cette édition, limitée à une barrique et seulement 300 bouteilles est la première d’une série basée sur trois axes d’expérimentation : le type de barrique, le type de vin, la maturation. Chaque édition sera éphémère et viendra nourrir la collection Yellow Sorgin Editions Spéciales.

Pourquoi Sorgin ?

Sorgin « sorcière » en basque (prononcer chor guine en basque). Dans une région de férias, il ne s’agit pas d’enchanteresse mais plutôt de convivialité et d’énergie festive. C’est avant tout l’affirmation de son origine du Sud-Ouest et de la convivialité partagée. Sorgin c’est aussi le surnom amical donné à Sabine par certains de ses amis.

Moments de dégustation

Excellents gins de dégustation, ils s’apprécient secs ou sur glace. Ils sauront également revisiter vos cocktails classiques et vous offrir une expérience inédite autour d’un :

Sorgin’to

  • 4cl Sorgin
  • 12 cl Tonic Premium
  • 1 pamplemousse

Remplir de glace un grand verre. Ajoutez une rondelle de pamplemousse. Versez Sorgin et allongez avec le tonic. Remuez délicatement pour lier le tout. Décorez d’un zest de pamplemousse et dégustez !

Sorgin Yellow on the rocks

  • 5cl Sorgin Yellow
  • Bitter
  • 1 zeste d’orange

Dans un verre, ajoutez des glaçons. Versez Sorgin Yellow. Agrémentez de quelques gouttes de bitter aromatique (personnellement nous adorons la rhubarbe). Remuez délicatement. Décorez d’un zeste d’orange et dégustez !

Où nous trouver ?

Distribué en France auprès du réseau traditionnel caviste, épiceries fines, hôtels et par Pardela Spirits ; nous sommes constamment ouverts à de nouvelles rencontres pour faire découvrir Sorgin.