Léonce, des vermouths de vigneron

La combinaison d’un terroir, d’un cépage et d’une vision.

Après le lancement de Sorgin, le premier et unique gin de sauvignon blanc, Sabine et François Lurton reviennent avec la gamme de vermouths Léonce. Chaque vermouth exprime et sublime un terroir particulier ou l’un des cépages favoris de François : le sauvignon blanc en Gascogne (France), le Maury dans le Roussillon (France) et le malbec de Chacayes (Argentine).

Un savoir-faire familial

La gamme de vermouths Léonce est un hommage à Léonce Récapet, arrière-grand-père de François Lurton, travailleur acharné et inventif, véritable pionnier dans l’art de la distillation. Fort de ce savoir-faire familial, enrichi de l’expérience du vigneron, ces vermouths pensés comme des vins se lient avec élégance et singularité à l’univers des spiritueux.

3 terroirs, 3 styles

Léonce Extra Dry, l’univers du Sauvignon Blanc

Le Domaine Les Fumées Blanches est situé en Gascogne. Cette région du sud-ouest de la France est notamment connue pour l’Armagnac. C’est en 1997, que François Lurton et son frère Jacques ont identifié l’extraordinaire potentiel de ce terroir à exprimer la plénitude du sauvignon blanc. Les Fumées Blanches tiennent leur nom des brumes matinales qui se créent lors des différences importantes de températures entre la nuit et le jour et qui se répandent comme un brouillard sur les contreforts du vignoble. Ces brumes offrent un rempart aux rayons du soleil et apportent de la fraîcheur au vignoble. C’est au cœur de ce terroir, que Léonce Extra Dry prend sa source.

Léonce Maury, la fraîcheur et l’intensité du sud de la France.

Au pied des Corbières, au cœur de la vallée de l’Agly entre Tautavel et Maury, se situe le Mas Janeil. Les 34 hectares de la propriété conduite en agriculture biologique, produisent sur une grande diversité de sols des raisins d’une qualité exceptionnelle. Depuis plus de 25 ans, entre innovation et tradition, François y élabore des vins tranquilles et des vins doux naturels, précis et sans artifice.

En près d’un siècle, Maury a fait de son vin doux naturel une spécialité et une particularité connue des amateurs du monde entier. Les raisins, récoltés très mûrs, sont riches en sucres et gorgés d’arômes. Au cours de la vinification, la fermentation est stoppée par l’ajout d’alcool, afin de conserver au vin une partie de ses sucres naturels. Les vins ainsi fortifiés sont ensuite élevés en fût de chêne pendant plusieurs années. C’est parmi ses vieux Maury que François sélectionne les jus qui font la base de Léonce Rouge.

Sa base de vin doux naturel donne à Léonce Rouge un caractère unique tout en s’inscrivant dans la tradition des vermouths Français.

Léonce Malbec, le terroir des Andes

Après de longues recherches dans plusieurs régions d’Argentine, François Lurton implante son vignoble sur des terres d’altitude et semi-désertiques du piedmont des Andes (des graves pauvres rappelant celles de Pessac-Léognan) : la Vallée de Uco. Pionnier dans cette vallée, il construit sa cave, la Bodega Piedra Negra, au cœur de 200 hectares de terres vierges. Cette terre est dans le district de Chacayes, nom que François donnera à sa grande cuvée. Fort de son expertise acquise à travers le monde, il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l’environnement et y élabore des vins remarquables. De ce terroir unique et préservé il tire Léonce Malbec.

Élaboré avec un Malbec Reserva dont la fermentation a été stoppée par l’ajout d’un distillat de pinot gris, il est enrichi d’une vingtaine de botaniques, issues de la Cordillère des Andes et majoritairement cultivées dans les jardins de la Bodega.

Léonce Malbec, c’est l’expression de toutes les senteurs de ces vastes étendues du piedmont andin dans un vermouth.

Moments de dégustation :

Nos vermouths s’apprécient sur glace ou en cocktail. Ils sauront revisiter vos classiques et vous offrir une expérience inédite autour d’un :

Sauvignon Spritz

  • 6 cl Léonce Sauvignon Blanc
  • 4 cl Fumées Blanches Sparkling 
  • 2 cl eau gazeuse
  • 1 quartier de citron jaune
  • 1/2 tranche de citron jaune

Negroni

  • 3 cl de Léonce Maury
  • 3 cl de Sorgin
  • 3 cl de Bitter
  • 1 zeste d’orange

Don Leonce

  • 5 cl de Léonce Malbel 
  • 2,5 cl de jus de citron  
  • 2 cl de sirop de sucre
  • 2 gouttes de bitter orange
  • 1 zeste de pamplemousse

Où nous trouver ?

Distribué en France auprès du réseau traditionnel (cavistes, épiceries fines, hôtels et restaurants) par Pardela Spirits ; nous sommes constamment ouverts à de nouvelles rencontres pour faire découvrir Léonce et ses terroirs d’exception.