Château Bégot, un jeune viticulteur au cœur des Côtes de Bourg

By Aurélie Dejean

Joachim Haas, jeune viticulteur qui a grandi entre la région Bordelaise et le Pays Basque, est un amoureux de la terre et de la nature. Passionné des plantes et des végétaux, Joachim connaît leurs secrets et sait en tirer le meilleur. C’est donc tout naturellement que Joachim Haas a voulu faire de sa passion, son métier. 

Une vision jeune et moderne du terroir Bourgeais

A partir de 2015, il se forme à la viticulture auprès des meilleurs vignerons de la région bordelaise. Fort de ce savoir, et de son caractère dynamique, il se lance en 2018 dans une nouvelle aventure : celle de l’entreprenariat. En novembre 2018 Joachim décide donc de travailler le terroir Bourgeais. En effet, il tombe sous le charme d’une propriété située à Lansac et c’est là qu’il s’installe à Bégot. Mais l’histoire de Château Bégot est également une histoire de famille puisque les parents et grands-parents de Joachim Haas s’associent avec lui et, pour la petite histoire, son cousin dessine l’étiquette de la cuvée Bégotin.

C’est avec sa vision jeune et moderne que Joachim Haas s’adonne au travail de la vigne. Amoureux de son terroir, le jeune chef d’entreprise a la volonté de le laisser s’exprimer à travers des vins de caractère, reflétant la typicité du pays. Il a à cœur de préserver et améliorer les sols de la biodiversité, pour ce faire, Joachim travaille en passant peu à peu en bio. C’est dans une volonté d’offrir aux amateurs de vins, des nectars de caractère se rapprochant le plus possible du terroir local, qu’il travaille ses 18 hectares de vigne en bio.

Travail manuel de la vigne et conversion Bio

En travaillant les vins de Côtes de Bourg, Château Bégot souhaite offrir le meilleur aux œnophiles. Des vins avec une âme reflétant le terroir local. C’est pourquoi Joachim Haas travaille tous les vins lui-même, de manière manuelle (remontage, bâtonnage, vendanges manuelles,…), il apporte également des soins particuliers aux vignes (traitement à base de décoction de plantes, labourage à la charrue…). Toutes ces attentions, dans le but d’offrir au consommateur, des vins uniques de caractère et se rapprochant le plus possible du terroir, car au-delà d’une appellation, Joachim Haas, souhaite proposer des vins avec une identité propre.Depuis 2018, Château Bégot est en conversion Bio (validation en 2023), Château Bégot fait également partie de la Fédération des vignerons indépendants et a obtenu la certification HVE3 (Haute Valeur environnementale).