La Mascaronne : site rare et préservé, d’une exceptionnelle beauté

By Géraldine Giroux

Situé à Le Luc en Provence, en forme de cirque, le site du Château La Mascaronne est particulièrement reconnaissable grâce à son paysage en restanques. Un spectacle sans pareil s’offre sur les plus beaux coteaux du domaine, bordés de nombreux oliviers.

Pour Michel Reybier, « il se dégage de La Mascaronne une énergie particulière : ce site fait partie de ces lieux où il se passe quelque chose, où l’on se sent immédiatement bien. »

L’identité de La Mascaronne provient avant tout de son terroir. Les 60 hectares de vignes d’un seul tenant, entourés de chênes et d’oliviers, sont conduits en Agriculture Biologique depuis 2016.

Ils permettent d’élaborer des vins issus à 100% des vignes de la propriété, dont Château La Mascaronne Rosé, un rosé de terroir caractérisé par sa fraîcheur et son équilibre.

Le travail d’orfèvre mené dans le vignoble permet aux équipes de connaître parfaitement chaque parcelle. Tout au long de l’année, à chacune des étapes de l’élaboration, tout est mis en œuvre pour créer des vins expressifs et équilibrés, des vins qui ont une âme.

« La Provence représente pour moi une terre providentielle pour élaborer d’excellents vins rosés. La Mascaronne est un domaine unique. Le vignoble est magnifique, tout y est fait dans le respect de l’environnement. Nous allons même au-delà de la certification Agriculture Biologique en envisageant l’écosystème dans sa globalité. »

Un terroir préservé, un vignoble choyé, un écosystème protégé

Le travail sans relâche effectué par l’équipe permet aujourd’hui au terroir de La Mascaronne d’atteindre l’équilibre pour élaborer de grands vins, dont Château La Mascaronne Rosé.  Sa qualité tient non seulement aux cépages qui entrent dans son assemblage, mais aussi aux caractéristiques des sols sur lesquels ils sont plantés. Les cépages emblématiques de la Provence, Grenache, Cinsault, mais aussi Syrah, Vermentino et Mourvèdre, sont récoltés à maturité optimale.

Lors de la vinification, l’accent est mis sur la complexité du fruit pour que chaque cépage apporte sa touche à l’assemblage complet.

De fait, Château La Mascaronne Rosé est un vin expressif et équilibré. Délicieux à l’apéritif ou au cours d’un repas dans sa jeunesse, Château La Mascaronne Rosé a la particularité de pouvoir se garder plusieurs années.

Sa jolie couleur typée provençale, d’un rose lumineux, reflète son caractère aromatique. À la dégustation, le vin révèle toute la complexité et la fraîcheur du fruit.