Que nous racontent les beaux cailloux du Château Ducru-Beaucaillou ?

by Diane Roy | chargée des relations producteurs @Bottl.

Un parc centenaire, une vue spectaculaire sur l’estuaire de la Gironde, une propriété familiale depuis 1720, et une culture de l’excellence : entre un Second Grand-Cru classé figurant parmi les dix meilleurs vins bordelais et une histoire familiale omniprésente, immersion au cœur du domaine Ducru-Beaucaillou

  • Château, du château de la propriété, reconnaissable par ses deux tours victoriennes, datant du XIXe siècle ;
  • Ducru, du nom de la famille propriétaire du domaine entre 1795 et 1866 ;
  • Et Beaucaillou, des beaux et gros cailloux présents sur la propriété, marque du terroir spécifique à ce vignoble du Médoc et essentiels à la qualité de ses vins.

Ducru-Beaucaillou, un domaine porté par 300 ans d’histoire

Les Hommes travaillent le vin du domaine Ducru-Beaucaillou depuis 1720. C’est aujourd’hui encore une entreprise familiale, spécificité assez rare dans les grandes propriétés du Médoc. La troisième génération de la famille Borie soigne les précieuses vignes du vignoble et habite le Château aux deux tours victoriennes emblématique du lieu. 

Les 160 hectares du vignoble Château Ducru-Beaucaillou se situent à l’est de l’AOC Saint-Julien, qui est la plus petite appellation du Médoc (900 hectares au total). Appellation prestigieuse située entre Margaux et Pauillac, elle a permis la culture des vignes qui produisent les raisins du Second Grand Cru Classé Ducru-Beaucaillou, et reconnu comme l’un des dix meilleurs vins de Bordeaux.

Grands connaisseurs du Médoc, les Borie travaillent depuis trois générations ce terroir bordelais implacable pour élaborer des vins de grande tenue. Les cailloux de la propriété, vieux de plusieurs millions d’années, sont un élément phare de l’identité des vins de Ducru-Beaucaillou. Ils influent notamment sur la qualité des vignes en restituant en soirée la chaleur accumulée dans la journée. Surplombant la propriété, le château aux deux tours victoriennes datant du XIXème siècle est le gardien de ce terroir exceptionnel. L’histoire de ses vignes, mêlées à la qualité de leur jus, du travail des hommes qui façonnent les vins et de la vision de la famille propriétaire, font du Château un incontournable du Médoc et du bordelais.

Une approche raisonnée de la vigne et du vin défendue par la famille Borie

Le propriétaire actuel, Bruno-Eugène Borie (depuis 2003) défend les valeurs historiques du domaine : la valeur de l’humain, le terroir et l’innovation. La famille Borie développe une approche raisonnée de la vigne et du vin, avec pour objectif la transmission du patrimoine vivant aux prochaines générations.

Le Château est en réflexion sur la conversion bio, processus difficile à mettre en place en raison du climat océanique du Médoc. Une partie du vignoble est cependant certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) et ISO 14 (Management Environnemental).

Des vins entre Saint-Julien Médoc et Haut-Médoc 

Les 160 hectares de vignes sont réparties entre l’AOC Saint-Julien Médoc (105 hectares) et depuis peu l’appellation Haut-Médoc (55 hectares).

Les vins du Château Ducru-Beaucaillou allient finesse, recherche de l’élégance, du plaisir et de la puissance, dans le but d’une expression de la vigne au plus proche du terroir. Les vins bénéficient d’un élevage traditionnel en barrique de chêne, pas ou très peu toasté, pour éviter un impact gustatif sur le vin. Ils sont élaborés pour être bus dès la mise en marché. Vous pouvez cependant bien entendu les oublier quelques années dans votre cave…

La gamme est composée de quatre cuvées, élaborées par la même équipe dédiée à l’excellence.

Château Ducru – Beaucaillou

Second Grand Cru classé au classement de 1855, Château Ducru – Beaucaillou est le vin iconique du Château

  • AOC Saint-Julien, Médoc
  • Millésime 2020 : 81% Cabernet Sauvignon et 19% Merlot Noir
  • Élevage long de 18 mois 100% en fûts de chêne neuf
  • À sortir pour les grandes occasions.

La Croix Ducru-Beaucaillou

  • AOC Saint-Julien, Médoc
  • Assemblage de Cabernet Sauvignon (60%), de Merlot Noir (35 à 37%) et de Petit Verdot (3 à 5%), apportant une touche d’épices
  • Élevage de 12 mois en barriques de chêne, deux tiers de bois neuf
  • Pour les grandes occasions

Le Petit Ducru

  • AOC Saint-Julien, Médoc
  • Millésime 2020 : 78% Merlot Noir, 18% Cabernet Sauvignon et 4% Petit Verdot
  • Élevage 12 mois en barriques de chêne avec un tiers de bois neuf
  • À déguster en famille ou entre amis

Madame de Beaucaillou

Madame de Beaucaillou est le nouveau vin de la gamme, avec un premier millésime en 2018, en hommage à Madame Borie et aux femmes qui ont fait l’histoire de Ducru-Beaucaillou.

  • Appellation Haut-Médoc
  • Millésime 2019 : 68% Merlot Noir, 17% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot et 2% Cabernet Franc
  • Élevage 12 mois en fûts de chêne avec un quart de bois neuf.

Madame de Beaucaillou est un vin frais et fruité, c’est un vin accueillant et de plaisir, à déguster sur sa jeunesse. A déguster en famille ou entre amis, en accompagnement sur une viande rouge ou un dessert aux fruits rouges et noirs. À découvrir sans modération.