D de Dauzac, par Château Dauzac, un Bordeaux blanc pour l’été

par Clarisse Boerner, Responsable du digital chez Château Dauzac

Lancé en mai 2022, le D de Dauzac blanc a été pensé par Laurent Fortin, Directeur Général de Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855. Récemment labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Château Dauzac compte aujourd’hui parmi les propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité, et continue de renforcer son statut de pionnier à la faveur d’avancées techniques et agronomiques.

Un Bordeaux blanc signé par les équipes Dauzac

Le savoir-faire unique de l’équipe de Château Dauzac a permis de décliner sa cuvée « D de Dauzac » avec un vin blanc tout en délicatesse. Raffiné et équilibré, c’est un vin qui met tout le monde d’accord! Il est issu d’un assemblage de cépages de Sauvignon blanc et de Sémillon provenant d’un vignoble partenaire situé sur la rive droite de la Gironde. Les vignes prennent racine sur un sol argilo-calcaire typique de la région.

2021, un millésime frais et pur

Le millésime 2021 a requis patience et investissement. Les équipes ont travaillé sans relâche pour protéger les vignes de la pression maladie. Le millésime a commencé par un hiver particulièrement doux et pluvieux. Le débourrement est homogène et précoce mais un printemps très froid et pluvieux va faire perdre cette avance. La floraison débute mi-mai dans des conditions climatiques idéales chaudes et sèches. L’été froid et humide oblige à une vigilance de tous les instants. Les vendanges se font début septembre où une sélection intra-parcellaire et un tri rigoureux de la vendange ont permis de réaliser une vinification de grande qualité. La fermentation des raisins se déroule en cuves inox. Le vin est ensuite élevé sur lies longues.

Un vin de plaisir immédiat

Le 2021 est à la fois raffiné et équilibré. La bouche est pleine et soyeuse avec des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. La texture veloutée et la chair donnent une très belle longueur au vin. Cette cuvée s’exprimera à son meilleur entre 1 et 3 ans (2022 à 2024).

Le D de Dauzac blanc est un vin certifié vegan.

A partir de 12,90€