Bas-Armagnac Château de Ravignan : à chaque millésime son arôme

Un savoir-faire familial depuis 1732

Niché à la limite du Gers et des Landes, sur un terroir réputé pour ses sables fauves, le Domaine de Bas-Armagnac Château de Ravignan est indissociable du château du même nom.

Depuis 1732, date d’entrée dans la famille, la demeure historique et le savoir-faire armagnacais se transmettent et s’enrichissent de génération en génération

Des livres de comptes du régisseur du Domaine en 1736 portent déjà mention de l’évolution des rendements de la production d’eau de vie du Château de Ravignan !

Soucieux de partager ce savoir-faire comme le patrimoine historique du Château, les Ravignan développent depuis plusieurs années de nombreuses initiatives d’oeno-tourisme pour accueillir des publics variés : Semi-marathon de l’armagnac, Fête de la Distillation, Journées aux Jardins, visites scolaires thématiques, séminaires d’entreprises, etc.

Authenticité, vinification naturelle et patience

La 10ème génération de Ravignan, actuellement aux commandes, a à cœur de maintenir et faire fructifier des valeurs fortes : authenticité, vinification naturelle, et … patience, pour laisser le temps permettre à chaque millésime d’exprimer ses particularités aromatiques.

Sur près de 5 hectares, les Ravignan pérennisent la culture de quatre cépages traditionnels : Ugni blanc, Baco, folle blanche et Colombard, contribuant chacun à l’équilibre et à la richesse des eaux de vies.

L’intégralité du processus de production est menée sur le Domaine :

  • la vinification naturelle (vins élevés sans enzymage, sans sulfitage, sans débourbage et sans filtration) ;
  • la distillation, opérée par un alambic datant de 1880, la Marie-Jeanne, et appartenant à une des dernières familles de bouilleurs de cru itinérants ;
  • et enfin, le vieillissement, dans des tonneaux de chêne produits en bonne partie à partir de chênes de la propriété.

Le vieillissement des Bas-Armagnacs du Château de Ravignan constitue une étape fondamentale, pendant laquelle l’eau de vie va perdre en degré alcoolique, et révéler les arômes spécifiques à son millésime, ie à la récolte de l’année dont il est issu.

Le Domaine ne commercialise ses millésimes qu’à partir de dix à douze ans de vieillissement en fût. Le Temps est leur allié, qui fait acquérir au millésime son bouquet unique et sa belle robe dorée.

La culture du millésime de Bas-Armagnac

C’est donc le Bas-Armagnac millésimé qui constitue le cœur du savoir-faire du Domaine de Ravignan, récompensé par de nombreuses distinctions, la plus récente étant la Médaille d’Or 2019 du concours des Eaux de Vie du Bas-Armagnac landais, pour le millésime 1991.

À l’opposé de la culture de l’assemblage, qui a pour objectif de retrouver et maintenir une similitude de saveurs d’une année sur l’autre pour un Armagnac, la culture du millésime cherche à révéler et valoriser les spécificités de la récolte d’une seule année. Les vins issus des récoltes d’années différentes ne sont donc jamais mélangés, mais travaillés séparément et de manière unique.

En résultent des armagnacs de caractère, chacun bien distinct.

Au sein de sa collection, l’équipe du Domaine effectue chaque année une sélection de quelques millésimes afin de proposer une palette de Bas-Armagnacs complémentaires, assurant à chaque amateur de trouver son bonheur : arômes puissants ou doux, notes fruitées, fleuries, chocolatées, poivrées… Découvrez ici la sélection 2021.

Pour bien déguster un Bas-Armagnac, commencez par admirer sa robe. Réchauffez ensuite votre verre en l’entourant de vos deux mains et en faisant doucement tourner l’eau de vie pour libérer ses arômes.

En complément de sa gamme de Bas-Armagnacs millésimés, le Domaine propose des apéritifs à boire très frais, seuls (Floc de Gascogne) ou en long drink et cocktail (« Armafizz », jeune armagnac dédié), ainsi que de gourmandes framboises à l’Armagnac. Nos produits sont distribués auprès de quelques cavistes que nous remercions ici pour leur conseil et la possibilité de dégustation qu’ils apportent aux amateurs de bas Armagnac. Parmi eux : Bouquet des Vins, Caves Augé, Cave des Gobelins, Au Petit Sud Ouest, Vins & Cie, Caves de la Mairie, Maison Jean Souleau, La Cave du Friand, La Cave en Gascogne