Château du Mont : « Passion, Qualité, Plaisirs »

By Claire et Hervé Chouvac

Fin du 19ème siècle madame Chevassier est propriétaire de quelques ares de vignes à Sainte-Croix-du-Mont, de trois moulins, de parcelles de blé et de deux fermes « Le Château du Mont » et « La Barritaude ».

Paul Chevassier, son fils, devient greffeur pour reconstituer les vignobles détruits suite au phylloxéra. Il achète et replante 7 hectares de petites parcelles de vignes. Le domaine obtient à cette époque sa première médaille d’or à Paris en 1929. 

Pierre Chouvac, son gendre, lui succède en 1947. Il remembre l’exploitation, la modernise, la mécanise et porte sa surface à 11 hectares de vignes blanches. 

Paul Chouvac, son fils, lui succède en 1975. Il crée la commercialisation en bouteilles, diversifie la production, modernise le chai et cultive 20 hectares de vignes sur 4 appellations de Bordeaux : Sainte-Croix-du-Mont, Graves, Sauternes et Bordeaux. Hervé Chouvac, son fils, lui succède en 2000 après avoir travaillé sur tous les postes de l’exploitation depuis 1986. 

Aujourd’hui la propriété de 25 hectares répartis sur les appellations Sainte-Croix du Mont, Sauternes et Graves produit 100 000 bouteilles de vins blancs et rouges récoltés  à la main

Notre devise se résume en trois mots : « Passion, Qualité, Plaisirs ».

  • Passion de notre métier de vigneron
  • Qualité des raisins, des vins que nous produisons, et de la relation de confiance avec nos clients
  • Plaisirs de la dégustation, de la consommation, d’en parler, et de partager.

Nous mettons tout en œuvre, toute l’année, tous les ans, pour que le résultat de notre travail puisse donner de l’émotion et du plaisir à tous ceux qui débouchent une de nos bouteilles de vin. Nous élaborons une gamme de vins assez large, sur une petite exploitation.

Notre but a été de donner un style à nos vins, basé sur l’équilibre et l’harmonie pour déboucher tout simplement sur le plaisir des papilles gustatives.

Une cuvée servie à l’Élysée

Nos produits emblématiques sont les 3 cuvées (Pierre, Jeanne, Gabriel) qui portent les prénoms de nos enfants. Aujourd’hui la cuvée que nous pouvons mettre en avant est la cuvée Gabriel 2018 en Graves rouge puisqu’elle  a été sélectionnée par la sommelière de l’Élysée en 2020 et servie pour les repas présidentiels.

Nous vendons nos vins aux particuliers, cavistes, épiceries fines sur toute la France, mais nous avons surtout beaucoup de plaisir à recevoir nos clients sur notre exploitation pour faire découvrir l’ensemble de notre gamme.