Mount Gay, le pionnier des rhums vieux est né à la Barbade

By Hugo Levavasseur | Ambassadeur Cavistes @Bottl.

Je vous propose aujourd’hui de prendre un bon bain de soleil et de partir à la découverte d’un des rhums les plus vieux du monde, Mount Gay. Penchons-nous sur son histoire mythique et à ses méthodes ancestrales qui lui font sa si belle réputation à travers le monde !

L’histoire de Mount Gay, sous le soleil des tropiques  

Mount Gay est produit dans la distillerie éponyme sur l’une des îles mythiques des Caraïbes, la Barbade, terre de naissance du rhum.

Tout commence en 1627, lorsque les premiers colons britanniques s’installent sur l’île et initient la culture de la canne à sucre, afin de cultiver le sucre à ses débuts.­

Rapidement, l’idée de produire des distillats à haut degré émerge, et c’est alors qu’en 1640, le tout premier rhum du monde est produit via des alambics dits pot still originaire de Grande-Bretagne. Remercions les écrits de la plantation Fruit House de nous léguer une si belle trace historique de la naissance du rhum.

Quant à la Distillerie Mount Gay Rum, je vous laisse deviner sa date de création ? Un indice, c’est le nom d’une de ses célèbres cuvées : 1703. Aujourd’hui, la marque est détenue par Rémy Cointreau depuis 1990 qui détient la distillerie ainsi que la plantation.

Mélasse et eau pure de la Barbade : un savoir-faire de plus de 300 ans !

Mount Gay est un assemblage de plusieurs sortes de mélasse : celle de la plantation mais aussi des mélasses importées de la République Dominicaine, du Guatemala et du Mexique.

Les eaux souterraines profondes de l’île de la Barbade sont naturellement filtrées par une pierre poreuse, le calcaire de corail. L’eau puisée est ensuite filtrée 3 fois supplémentaires, ce qui donne une eau extrêmement pure, idéale pour un spiritueux de qualité.

Pour la distillation, la distillerie peut compter sur ses 4 types d’alambics :

  • 2 pot still à double retors, l’un donnant des rhums musclés et l’autre un profil plus léger; à noter qu’il s’agit du même type d’alambic utilisé chez Foursquare (autre distillerie parmi les plus anciennes des Caraïbes)
  • un alambic traditionnel à colonnes en cuivre pour des rhums fruités et herbacés
  • un alambic Coffey John Dore faisant émerger des notes florales et végétales en bouche.

Qu’en est-il du vieillissement ?

Mount Gay peut profiter de la collection des anciens fûts utilisés pour le portefeuille de marque du groupe Rémy Cointreau, soit des ex-fûts de whisky américain, de bourbon, de cognac, de sherry, de porto et même de Sauternes…

Mount Gay XO : l’un des pionniers des rhums vieux

En 1991, Jerry Edwards, le maître assembleur de Mount Gay produit l’un des premiers rhums vieux du marché, le XO, un blend de rhums vieillis entre 8 et 15 ans.

En 2020, Mount Gay propose une nouvelle signature, le XO Triple Cask, dont les distillats varient de 5 à 17 ans, issue d’un alambic à colonne et à repasse. L’ensemble est vieilli dans d’ex-fûts de bourbon, de cognac et de whisky américain. On découvre un nouveau rhum au profil aromatique rond et complexe aux riches notes :

  • à l’œil : ambré foncé
  • au nez : caramel salé, figue
  • en bouche : tabac, chocolat noir, clou de girofle et caramel

Mount Gay en vitrine chez les cavistes indépendants par Bottl.

Bottl. met en vitrines le XO Triple Cask de Mount Gay chez les cavistes indépendants

Mount Gay a fait appel à Bottl. pour habiller les vitrines des cavistes français pour mettre en lumière son fameux XO Triple Cask

Une très belle campagne en vitrines high level menée par Bottl. pour Mount Gay du 27 octobre au 10 décembre 2021.

  • 10 vitrines de caves déployées en temps réel
  • 4 villes : Lyon, Marseille, Nice et Cannes
  • des centaines de milliers de vues estimées.