L’Explorateur du Goût, le distributeur de spiritueux qui explore ce qui est bon

Interview avec François Sommer, fondateur de l’Explorateur du Goût.

Quel est le métier de l’Explorateur du Goût ?

Notre ADN est résumé dans notre nom : l’Explorateur du Goût.

Nous sommes explorateurs dans notre démarche de sourcing : trouver des marques et distillateurs indépendants qui ont une histoire, une passion, avec des gens qui s’engagent, et qui ont une certaine singularité. Le consommateur est en attente de ce mix-là et d’un bon story-telling.

Concernant le goût, finalement, nous nous accordons tous facilement sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Le goût n’est pas si subjectif que cela ! Nos dégustations se font en équipe de connaisseurs et de non connaisseurs et lorsque nous ressortons 2 ou 3 échantillons gagnants sur 15 testés, nous sommes toujours d’accord. Ca se vérifie à chaque fois. Nous tombons toujours sur des spiritueux qui ne sont pas alcooleux, avec une attaque, une finale, un équilibre. Après il y a des préférences, mais sur le fond, le consensus est toujours naturel.

Enfin, nous travaillons des produits 100% naturels, et qui sont engagés vers une vraie transparence et dans une démarche RSE sincère.

Quel est le processus de sélection des marques à l’Explorateur du Goût ?

La qualité attire la qualité. Nous sommes contactés par de plus en plus de belles marques. Mais nous faisons aussi une veille active, notamment sur les salons professionnels. Nous travaillons le réseau et nous sortons beaucoup aussi. Mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de sollicitations.

Les étapes de sélection des marques chez l’Explorateur du Goût est clair. Tout commence par le goût. Ensuite, on va s’intéresser au producteur. Puis voir s’il y a un fit personnel. Enfin nous allons regarder comment le produit est fait et s’il s’engage sur les problématiques RSE. Mais pour préciser, voici la séquence que nous suivons :

  1. La dégustation ;
  2. La personnalité de la marque et de son ou ses représentants ;
  3. L’adéquation à notre ADN RSE et transparence. Nous sommes amenés à réaliser des analyses en laboratoire ;
  4. La cohérence vs le reste du portefeuille : chaque marque doit contribuer au reste du portefeuille ;
  5. La dimension économique : on s’assure que la marque s’inscrit globalement dans une tendance de marché favorable ; puis nous lançons une réflexion sur le niveau de prix. Chez nous, nous sommes vraiment prêts à défendre la valeur du produit, puisqu’on considère qu’elle est justifiée ; enfin, nous discutons des éventuels investissements que le producteur est prêt à engager.

On ne se met pas sur les catégories hot si le goût qui en ressort est mauvais, je pense par exemple aux hard seltzers. Et parfois, nous faisons des choix qui s’avèrent être des flops. Notre approche doit être emprunte d’humilité.

Quelles sont les catégories qui marchent et celles qui sont à la peine ?

Le gin et les tonics (Artonic) fonctionnent très fort. Mais aussi les cocktails concentrés –comme Gimber-, mais sur d’autres bases (nous distribuons la marque Mix). Enfin, les Mezcal et Tequilas ont aussi le vent en poupe.

Dans les déceptions, sur notre positionnement de spiritueux premium, nous observons toujours une faible activité du Cognac et de l’Armagnac. Disons que c’est plus une frustration. Il y a une sorte de frustration qu’on ne consomme pas nos magnifiques spiritueux faits en Charente alors qu’on consomme des whiskies japonais faits au bout du monde. C’est aussi un paradoxe sur la thématique si prégnante des circuits courts.

Quels sont tes principaux canaux de distribution ?

Chez L’Explorateur du Goût, nous ne faisons pas de GMS. C’est en effet difficile de faire exploser le goût en GMS.

Mais nous sommes bien implantés chez les cavistes, les indépendants et les chaînés. Pour les indépendants, nous avons 4 salariés et 40 agents et nous comptons aussi un compte clé cavistes.

En CHR, dont la part grossis significativement, nous avons une personne à Paris et des agents ; et nous avons ouvert des partenariats avec des grossistes régionaux et nationaux que nous accompagnons beaucoup auprès de leurs propres clients, notamment pour aider à la prise de conscience de la qualité, des circuits-courts et RSE.

Par ailleurs, nous avons deux personnes au service clients et quatre en marketing innovation. Et quand viennent les temps forts, nous sommes tous sur le terrain, sans exception !

Quels sont les best-sellers de l’Explorateur du Goût et ses pépites ?

D’abord, nous avons une fragilité forte : c’est qu’on peut perdre les marques que nous distribuons. Mais on doit gérer ça et tenter de se prémunir. En particulier, nous essayons de ne pas avoir de marque qui représente plus de 5 ou 6% du CA.

Concernant nos marques stars, j’évoquerais Nc’ Nean, whisky formidable, qui est déjà un succès (depuis 2 ans) et qui a beaucoup d’avenir ; je dois mentionner aussi Fontagard qui connaît un super développement, un accueil génial des cavistes, une arrivée en CHR. le Whisky Fontagard a le potentiel de devenir l’une des références stars du rayon whisky français ; enfin, je parlerais de Mix, ces concentrés (ou ces bases) de cocktails.

Qu’est-ce que la Spirithèque de l’Explorateur du Goût ?

C’est un concept de vente en vrac de spiritueux de qualité, pour cavistes, et qui est directement issu de notre vision, fondée sur la RSE. L’approvisionnement en vrac arrive en citernes de 1000L conditionnées sous format BIB près de chez nous. Chaque commande part donc en format BIB et c’est le caviste qui verse le contenu dans les flacons de sa spirithèque. Aujourd’hui, 10 produits sont disponible dans la Spirithèque, toutes catégories confondues.

Au départ, nous avons réfléchi en éco-responsabilité au vrac, et le packaging est apparu comme étant un vrai problème. Une question s’est alors imposée à nous : comment rendre une offre de vrac plus attractive ?

Clairement, si nous voulons rassurer le consommateur, il faut déjà un écrin de qualité : esthétique, en bois, français, c’est un meuble fait pour durer. Et nous avons bien sûr sélectionné des spiritueux faits pour rester, même en whisky.

Aujourd’hui, nous avons 80 spirithèques déployées en France chez des cavistes, qui sont tous sensibles aux questions de la réduction de l’emprunte carbone et de l’écoresponsabilité. Et à la sortie, le monde économise 50 à 60% de bouteilles, c’est énorme.

L’Explorateur du Goût nourrit une vraie ambition concernant le déploiement des spirithèques, mais il faut admettre que ce n’est pas toujours facile. Tout est normé, notamment la dimension alimentaire, et c’est bien, donc nous faisons tout normer et certifier par des experts. C’est une nouvelle étape nécessaire pour grandir.

Une actualité à partager?

Nous avons atteint 5M€ de CA à fin mars 2022. Une croissance supérieure à 80%, notamment grâce aux caves sur l’ensemble du portefeuille et à la réouverture du CHR.

👉 Pour aller plus loin à la découverte des distributeurs français, lisez notre interview de Thierry Bénitah, président de La Maison du Whisky

Eclair

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