Grâce à Alexandre de Vinum à Colmar, découvrez les cocktails ready-to-drink à consommer à la maison !

par Hugo Levavasseur, ambassadeur caviste @Bottl.

Depuis 2 ans, Alexandre Kordeuter est en charge du développement e-commerce de Vinum et nous présente la catégorie des ready-to-drink (prêts à boire), une catégorie en pleine expansion dans l’enseigne alsacienne.

Quel est ton parcours chez Vinum ?

Mon aventure chez Vinum a débuté en Belgique où j’ai pu évoluer notamment sur Bruxelles pendant 5 ans dans la cave, c’est donc un marché que je connais bien. J’ai ensuite été rapatrié en France juste avant les confinements, nous avions un gros investissement mobilier qui s’établissait en Alsace, il a alors fallu rapatrier l’équipe pour une question de centralisation. C’est alors que j’occupais un poste commercial sur les champagnes chez Vinum. A présent, je m’occupe de toute la partie commerciale sur le Web, notamment du site marchand de la cave, et de la gestion de plusieurs plateformes de livraison à domicile (Uber eats ; Delivroo ; Kooglof..)

Peux-tu nous parler de Vinum ?

Vinum c’est 4 magasins physiques et un Webstore, l’enseigne existe depuis 2000. Vous pouvez nous retrouver chez Vinum Strasbourg, Distillers Spirits Strasbourg, Vinum Sélestat et Vinum Alsace Colmar.  Nous avons vraiment à cœur de travailler des produits natures, en biodynamies. Nous mettons un gros accent sur la production locale. Par exemple, la boutique de Colmar propose uniquement des produits alsaciens, l’idée est de mettre en avant la production française et surtout locale. Aujourd’hui, nous avons à-peu-près 2500 références dont 500 références de spiritueux.

Organisez-vous des dégustations ?

Oui bien sûr ! Nous organisons des dégustations pour animer les caves. Certes le Covid n’a pas arrangé les choses mais petit à petit nous allons en reproposer davantage. D’ailleurs, nous en avons réalisé une sur nos boutiques de Colmar, Strasbourg et Sélestat sur l’univers des cocktails avec Nighthawks, des cocktails prêts à boire, premium et produits en France. Ce sont des beaux produits crées par Clara et Sylvain en 2016. Ils ont réussi à fusionner leur passion pour le design et les cocktails en quatre magnifiques bouteilles : Le Rêveur (Vodka) ; O’Captain (Whisky) ; Jamaican Punch (Rhum) ; Méchant Loup (Gin). Nous avons présenté ces cocktails 100% naturels à nos clients en dégustation et ce fût une véritable réussite. Pour vous dire, l’engouement suscité par cet évènement nous a poussé à prolonger de deux jours supplémentaires la dégustation !

D’où vient cet engouement pour les cocktails ready-to-drink d’après-toi ?

Je pense que l’aspect simplicité et accessibilité du cocktail plaît beaucoup. Le fait de pouvoir déguster instantanément un bon cocktail déjà réalisé, frais et bon est une vraie force. Tu as déjà une recette équilibrée, déjà toute faite, qui est bonne, cela évite de doser les quantités, à réfléchir à des recettes, et s’embêter à trouver les ingrédients. D’autre part, forcément l’aspect du goût suscite un intérêt tout comme la recherche du Made in France. Certains préféreront réaliser leur cocktail de A à Z, d’autres choisiront une certaine facilité, tout en ayant la volonté de garder une certaine qualité gustative. Il faut que nous nous adaptions aux besoins de notre clientèle qui évoluent.

Proposez-vous d’autres gammes sur cette catégorie ?

Oui, nous avons notamment une bonne relation avec Ely’s et la Distillerie de Paris. Nous proposons certaines de leurs références sur cette catégorie : 

Ely’s : Ely’s Cocktail est une association entre un entrepreneur et un mixologue passionné qui révolutionne l’industrie du cocktail en apportant de nouvelles solutions de consommation. Les recettes sont élaborées à partir d’une sélection d’alcool de qualité, de produits frais, sans conservateurs ni sucres ajoutés. Chez Vinum nous proposons entre autres, La Marga d’Ely’s Cocktails, à base de mezcal Union, de cordial d’agave, de Cointreau, de bitters Scrappy’s et de citrons verts.

La Distillerie de Paris : nous commercialisons Karini chez Vinum de cette distillerie. C’est un cocktail à base de distillats de fruits (pêche blanche, pamplemousse rose, banane) macérés avec des plantes et gazéifié. Il développe de légères notes de rhum agricole, d’agrumes et de fleurs. La bouche est fraîche, peu sucrée avec une légère amertume en finale.

On propose également des produits qui permettent la réalisation de cocktails. Je pense notamment à Gimber, un concentré de gingembre, on était dans les premiers à Bruxelles à se lancer sur du sans alcool, et notamment ce produit. Cela a fait un carton, et c’est une référence qui tourne très bien. Nous remarquons de plus en plus une demande pour le sans alcool, on va continuer à développer ce segment. D’ailleurs nous proposons également des références sans alcool comme Fentimans, Fever-Tree, Seventeen ou encore Hysope qui sont essentielles à la réalisation de cocktail à domicile.

Quel est ton coup de cœur cocktail ?

J’aime beaucoup ce qui est assez fumé et j’ai donc vraiment apprécié chez Nighthawks Le voyageur, un rhum épicé, avec du mezcal, des fruits de la passion, du sirop fève tonka, du jus de citron vert et du thé fumé. L’attaque est fruitée et acidulée. S’installe ensuite un bel équilibre entre les notes grillées de la fève tonka et le fumé du thé et du mezcal ! D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir cette référence, vous la retrouverez sur notre site Vinum.pro !