Nicolas Lombard : la distillerie Nusbaumer au cœur des Vosges alsaciennes

Les spiritueux ont construit mon expérience professionnelle ; je suis parti en VIE chez Pernod-Ricard au Canada dès 1996. Depuis 25 ans je travaille dans le monde des vins et spiritueux, dans des entreprises de tailles et de dimensions différentes mais toujours centrées sur le produit.

Avant de me lancer en 2018 dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale en reprenant la distillerie artisanale Jos Nusbaumer, j’étais en charge du pôle marketing et commercial à La Maison Du Whisky. Cette dernière expérience chez LMDW a fini  de me convaincre sur l’avènement d’une nouvelle consommation des spiritueux, plus durable et plus raisonnable, en quête de sens, qui donne un écho particulier au travail artisanal.

Mon souhait de passer de la distribution à la production s’explique par mon envie de continuer à découvrir tous les éléments de la chaîne de production des alcools et des spiritueux. De la conception d’une recette avant la distillation, jusqu’à la dégustation avec les cavistes et les consommateurs.

Parlez- nous de la distillerie Nusbaumer….

La distillerie Nusbaumer est une distillerie artisanale indépendante et familiale française, fondée en Alsace en 1947. L’entreprise compte 15 collaborateurs. Spécialisés depuis 70 ans dans la distillation et l’élaboration d’eaux de vie, de liqueurs et de crèmes de fruits, nous ouvrons depuis quelques années une nouvelle page de notre savoir-faire via le lancement de nouvelles distillations végétales – un gin de montagne et un aquavit français notamment. 

Depuis sa fondation en 1947 dans les Vosges alsaciennes, la distillation des végétaux est le cœur de métier de la distillerie Nusbaumer. Notre environnement écologique de moyenne-montagne et sa biodiversité nous ont toujours amenés à distiller toutes sortes de végétaux, des fruits (poire, prune, framboise,…) – mais aussi des plantes – baies et botaniques régionales (églantine, alisier, prunelle, sureau, cumin, baies de houx, bourgeons de sapin, …). Il est donc tout naturel pour la distillerie d’ajouter aujourd’hui de nouveaux alcools végétaux à sa gamme traditionnelle.

Gage de notre engagement artisanal, nous sommes labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant – label décerné par le ministère de l’économie et des finances).

Distillerie Nusbaumer
La distillerie Nusbaumer

Quelles sont les valeurs de Jos Nusbaumer et qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Les valeurs qui caractérisent l’entreprise sont l’indépendance et la sincérité. Ces deux valeurs nous obligent à poursuivre l’exigence du travail de la distillation tel qu’il est pratiqué historiquement en Alsace tout en nous permettant d’innover et d’explorer de nouvelles distillations.

Mon moteur est d’assurer la continuité et la transmission du savoir-faire très pointu des collaborateurs de la distillerie en l’adaptant à des nouveaux produits lorsque cela donne du sens à notre travail. A travers ces nouveaux produits nous n’improvisons pas pour répondre à des effets de mode ou à des tendances éphémères mais nous perpétuons un savoir-faire, la distillation des fruits et des plantes.

Quel est votre coup de cœur du moment ?

Notre coup de cœur actuel est notre nouveau gin au thé élaboré en collaboration avec la maison Palais des Thés. Il s’agit d’une série limitée éphémère (small batch). En créant ce gin original et singulier, nous innovons en explorant de nouveaux horizons de distillation. Le résultat est un gin single-shot distilled gin rare titrant 45° : bio – artisanal – français.

D’après nous, l’engouement pour le gin est simplement une illustration parmi d’autres de l’intérêt durable qui est porté par les nouveaux consommateurs pour les distillations des plantes – et des végétaux en général. Par cette collaboration nous souhaitions associer le savoir-faire de nos maisons en expérimentant de nouvelles saveurs et perpétuer un savoir-faire réciproque ; la distillation des végétaux pour Nusbaumer et le sourcing des thés rares pour Palais des thés.

Ce gin artisanal bio est élaboré par macération puis distillation de plantes, fruits, baies sauvages et épices ainsi que du mélange de thés Summer Fizz Bio, créé par le Palais des Thés. Les ingrédients locaux, les plantes, baies et épices ont été choisies pour sublimer ce thé et exprimer notre terroir de montagne : genièvre, coriandre, gingembre, prunelle, fenouil, ginseng, réglisse, orange, citron vert, canneberge. Élaboré en petites séries (small batches), il est distillé de manière artisanale et traditionnelle dans nos quatre alambics en cuivre sur une base d’alcool surfin bio. Nous réduisons ensuite à 45° avec l’eau notre propre source de montagne d’une grande pureté.

Jos'Berri Gin Nusbaumer & Palais des Thés
L’édition limitée Jos’Berri, en collaboration avec Le Palais des Thés

Parlez-nous de votre relation avec les cavistes

Nos produits artisanaux sont positionnés dans un segment premium. La distribution de nos produits est donc dédiée et réservée au circuit sélectif (cavistes, épiceries fines, gastronomie, department stores, etc…) en France comme à l’étranger.

Nous sommes volontairement absents des circuits de grande distribution. Nos produits sont des produits de qualité qui véhiculent un certain nombre de valeurs (une histoire, un terroir, un savoir-faire, un sourcing, une méthode d’élaboration, …).

Les cavistes sont les seuls partenaires qui permettent de partager et de véhiculer toutes ces valeurs. Notre collaboration avec les cavistes est essentielle pour faire grandir nos produits et faire découvrir la singularité de nos produits.