Moderato, léger (5% alcool) et engagé (0 pesticide)

By Sébastien Thomas, co-fondateur de Moderato

Moderato c’est le tout premier produit issu de la vigne avec seulement 5% d’alcool et 0 pesticide. 

Moderato a été lancé fin Janvier 2021 par Fabien Marchand Cassagne, expert du secteur des boissons (il a notamment été un des piliers du succès des smoothies Innocent en France et dans plusieurs marchés européens), Sébastien Thomas, venant de l’univers des vins & spiritueux et issu d’une famille de viticulteur et distillateur de Cognac, et Vincent Pugibet, 4ème génération de vignerons pionniers de Béziers.

Vincent Pugibet travaillait déjà une méthode de réduction de l’alcool de certains de ses vins et des tous nouveaux cépages qui n’avaient plus besoin de pesticides pour résister aux maladies. Et il y a à peu près un an ils se sont dits que l’on pouvait aller encore plus loin en proposant une nouvelle expérience à seulement 5% d’alcool (et 2,5x moins de calories qu’un vin classique) et faite sans pesticide.

Pourquoi ? pour deux raisons simples : un savoir-faire viticole unique et une viticulture plus responsable

La première est de proposer des produits de qualité, mieux adaptés aux modes de consommation moins normés autour d’occasions plus légères en s’appuyant sur un savoir-faire viticole unique. Si le degré des vins a eu tendance à prendre quelques degrés ces trente dernières années, la consommation a elle suivi le chemin inverse

La deuxième est aussi d’apporter une pierre à l’édifice pour une viticulture plus responsable notamment quand on sait qu’une vigne classique est traitée dix à quinze fois par an.

Moderato, léger et engagé

Moderato se veut donc être une nouvelle expérience, légère, fraîche et sur le fruit. L’ambition est d’élargir le spectre et de démontrer avec humilité qu’être léger est un art qui demande un savoir-faire et des choix forts. Il a notamment fallu des années à notre vigneron pour trouver LE bon équilibre en utilisant un procédé mécanique (l’osmose inverse) qui préserve les arômes du fruit et du vin d’origine tout en retirant progressivement une partie de l’alcool.

Moderato se veut aussi plus léger pour la planète grâce à ces nouveaux cépages résistants, obtenus par hybridation naturelle, qui n’ont plus besoin de pesticide pour se protéger des maladies qui attaquent la vigne comme le mildiou et l’oïdium.

Moderato la gamme
La gamme Moderato : rouge, rosé, blanc

Des moments de partage improvisés

La spontanéité et l’improvisation sont les meilleurs alliés pour déguster Moderato comme lors d’un apéritif, d’un apéro-dînatoire, d’un brunch, ou même d’un tea-time ! Rien de compliqué pour profiter d’un moment tout en légèreté : le blanc et le rosé se dégustent frais autour de 5-6° et le rouge autour de 15°

Moderato, c’est une démarche, une nouvelle expérience avec avant tout une logique de gamme : le Rosé, le Blanc, le Rouge. Si chaque produit trouve son usage et sa cible, le Blanc et le Rosé sont les plus plébiscités par nos premiers consommateurs car on y trouve tout le plaisir du fruit et d’un produit vinifié à maturation mais véritablement orienté sur la légèreté. Le rouge est une expérience plus originale et parfois un peu plus décalée si on reste trop accroché aux standards d’un vin classique, mais qui reste tout en équilibre !

Moderato est aujourd’hui référencés dans les épiceries fines Julhès à Paris, mais aussi au Lafayette Gourmet Haussmann et ils sont à la recherche de partenaires de distribution tels que des épiceries fines, des cavistes novateurs, et des cafés et restaurants emblématiques prêts à sortir des canons classiques pour ouvrir une nouvelle catégorie !