Jessica Banhares, la Cave des 7 Iles : spécialiste du Rhum

Le caviste du mois, article rédigé par Rumporter

Mettons que je suis un débutant dans le monde foisonnant du rhum et que je pousse la porte de la Cave des 7 Iles à Montfermeil (93), que me conseilleriez-vous d’acheter ?

D’abord je vous demanderai si vous avez déjà l’habitude de boire des alcools forts, par exemple du whisky, ou si vous êtes plutôt un buveur de vin. En fonction de vos réponses, je vous aiguillerai, le conseil c’est le cœur de mon métier.

Alors disons que je ne bois pas d’alcool fort.

Dans ce cas, vous êtes comme la majorité de mes clients, qui ont découvert le rhum avec la boutique. Ce ne sont pas des experts, même si j’en ai quelques-uns parmi ma clientèle. En général ils sont arrivés au rhum via de grandes marques comme Diplomatico et Don Papa. Elles ont le mérite d’avoir faire découvrir le rhum de dégustation à des gens qui considéraient qu’il s’agissait d’un alcool seulement bon pour les crêpes.

Alors comment se passe une initiation chez vous ?

On commence justement par des rhums un peu doux, sucrés, qui permettent de mettre un pied dans l’univers de la dégustation du rhum pur. Ensuite on accompagne les clients à lâcher du sucre au fil des bouteilles dégustées. En général à chaque dégustation il y a 7 ou 8 bouteilles, dont 1 arrangé et 1, voire 2 rhums agricoles. Pour amener les gens vers moins de sucrosité, j’aime bien présenter la marque Fair par exemple. C’est doux mais pas trop, facile, équilibré et bien positionné en termes de prix. Il y a aussi des rhums agricoles accessibles, pas trop secs, comme le Baie des trésors Fruit des pluies, ou le VSOP de HSE…

Et vous, quels sont vos goûts en matière de rhum ?

J’aime beaucoup le rhum, mais j’avoue que je suis une grande fan de whisky. Donc même si je goûte de tout, je vais beaucoup apprécier des bouteilles comme le HSE qui a connu un finish en ex-fûts de whisky Kilchoman.

Est-ce que vos dégustations de rhum ont du succès ?

Oui. Elles commencent même à rencontrer plus d’engouement que celles consacrées au whisky. Le rhum est clairement l’alcool montant depuis 2 ou 3 ans.

Est-ce que vous vendez en ligne ?

Non pas encore, j’aurais le moment venu un site internet qui sera d’abord un site vitrine. Gérer une boutique c’est déjà beaucoup de travail. Et puis la vente en ligne, cela ne me correspond pas vraiment. Ce que j’aime c’est accueillir les clients, les conseiller, les orienter… Sinon je me sers principalement des réseaux sociaux (notamment Instagram) et de Google comme d’une vitrine pour annoncer les dégustations, présenter la cave, avertir de l’arrivée de nouveautés.

La Cave des 7 Iles en résumé :

Nombres de références : 1500 références en tout, dont 150 pour les rhums en période basse, 180 en période haute.

Nombre de cavistes : 2, Jessica et sa mère

Horaires : du lundi au vendredi, 9h30-13h puis 15h-19h30, 9h30-19h3à le samedi, fermeture le dimanche.

Adresse : Centre Commercial les 7 îles, 186 Av. Jean Jaurès, 93370 Montfermeil

Téléphone :  01 45 09 16 41

https://www.instagram.com/lacavedes7_iles/