Château de Birazel, nouvelle pépite du vignoble bordelais, à la conquête de ses premiers clients

Après 25 années d’expatriation aux quatre coins du globe, la famille Boeckx plonge littéralement ses racines dans le sud de la France, et plus précisément à Saint-Hilaire-de-la-Noaille, en Sud-Gironde. Du 13 au 15 février dernier, ils participaient pour la première fois au salon WINE PARIS.

Le projet de Paul Boeckx et Nicole Boeckx-Smits à l’achat du Château de Birazel en 2017 était de développer et tirer le plein potentiel d’un terrain impressionnant entouré de paysages splendides, travailler avec modernité, dans la continuité des traditions locales et créer de nouveaux vins de grande qualité, rendre honneur à la noblesse de ce château viticole. Tout part de 2 hectares de vignes de Merlot trentenaires, et un parc de plus de 3 hectares. Fin 2017, 14,5 hectares supplémentaires s’ajoutent au vignoble, pour diversifier l’encépagement avec du Carménère et du Cabernet Sauvignon.

Le parc entourant le Château viticole s’enrichit de 11 hectares, atteignant une superficie de plus de 14 hectares, parmi lesquels on trouve 6 hectares de chênes truffiers et 2 hectares d’oliviers. Dans leur quête de vins haut-de-gamme, les propriétaires entament la construction d’un nouveau complexe de vinification en juillet 2019.

Parc du Chateau de Birazel

Le parc entourant le  Château viticole s’enrichit de 11 hectares, atteignant une superficie de plus de 14 hectares, parmi lesquels on trouve 6 hectares de chênes truffiers et 2 hectares d’oliviers. Dans leur quête de vins haut-de-gamme, les propriétaires entament la construction d’un nouveau complexe de vinification en juillet 2019.

Fin 2019, afin d’élargir le champ des possibles de la production de vin, 0,42 hectares de merlot et 0,28 hectares de Cabernet Franc, tous deux quarantenaires, sont ajoutés au domaine.

La première récolte et l’inauguration du nouveau chai a lieu en septembre 2020. Aussi moderne que possible, réalisé par des professionnels rigoureusement sélectionnés, idéal pour produire le meilleur vin possible. Amphores italiennes Tava, tonneliers rigoureusement sélectionnés, trieuse densimétrique, cuves en béton « diamant ».

Chai du Chateau de Birazel

Les premiers vins, premiers pas du Château de Birazel dans le monde du vin de prestige, sont mis en bouteille en 2021. ROMANE (blanc) avec ses notes d’agrumes et PAULUS (rouge), fruité et épicé. Suivra AUGUSTE (rouge) fin 2021, mis en bouteille après un élevage de 18 mois en barriques, puissant et envoûtant. Sitôt mis en bouteilles, sitôt adoubés par les journalistes les plus influents de la planète vin (James Suckling, Andreas Larsson, Yves Beck…).

C’est pleine de confiance qu’en février 2023 l’équipe du Château a pu participer pour la première fois au Salon VINEXPO/ WINE PARIS, qui se tenait pour de Versailles à Paris. Dans un contexte délicat pour Bordeaux (baisse de la demande et de la consommation, surproduction), prouver que le plus grand vignoble de France savait se réinventer était primordial. Comme aime à le marteler Paul Boeckx, les vins du Château de Birazel sont « faciles à boire, agréables à boire, et prêts à boire », et ce afin de coller davantage aux nouvelles habitudes de consommation. « J’ai demandé à notre œnologue, Jean-Philippe Fort du Cabinet Rolland, d’éviter les taux d’alcools trop hauts et le goût de boisé trop prononcé ».

Avec leurs étiquettes épurées et les bouteilles élégantes peu communes à Bordeaux, les vins ont été très bien dégustés par les différents visiteurs. « Nous commençons tout juste à mettre en place notre distribution, alors les compliments sur la qualité des vins nous boostent » confie Arnaud Pecriaux, le responsable commercial. « Nous avons eu de très bons contacts, très variés. Les acheteurs sont attirés par le fait d’être les premiers à importer nos vins dans leur pays, ou d’être le premier caviste ou sommelier de sa région à faire découvrir la nouvelle pépite de Bordeaux à ses clients. À nous de transformer l’essai maintenant ! ».

Fontaine du Château de Birazel

Les vins du Château de Birazel vous intéressent ?
Contactez-les au 07 84 23 58 22 ou à [email protected]

Plus d’informations sur le domaine : www.chateaudebirazel.fr

L’équipe du Château de Birazel, sera ravie de vous rencontrer et vous faire découvrir leurs cuvées et leur philosophie engagés !

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !