Mes 10 caves parisiennes « coup de cœur »

by Romain Thivet, ambassadeur cavistes Bottl.

Il m’est apparu difficile de produire un « top 10 des plus belles caves de Paris » en étant totalement objectif. J’ai donc décidé de ne pas m’encombrer de cette contrainte, et de vous offrir ce « top 10 », résolument subjectif, de mes caves parisiennes « coups de cœur »

Vin et Whisky

Dans ce temple parisien du whisky, les Claudel femme & mari vous proposent des centaines de références, réparties à 50/50 entre vins et whiskies (et quelques autres sipritueux). Leur gamme de scotchs est vraiment impressionnante, pas une seule distillerie écossaise ne manque à l’appel ! N’hésitez pas à passer la porte, Charles et Michèle seront ravis de vous distiller leurs précieux conseils, dans leur établissement tout d’or et de bois. En bonus, la possibilité de déguster un verre de whisky directement sur place, dans l’ambiance très british de la cave, ou sur la terrasse, beaucoup plus parisienne, au cœur de la rue Monge.

Paris Divin

Quand on entre chez Paris Divin, on se rend compte que l’on n’est pas dans une cave comme une autre : au-dessus des étagères et des bouteilles, des dizaines de tableaux sont accrochés, et parfois même signés de la maîtresse des lieux, Natalia. Argentine, médecin, artiste et enfin caviste, elle saura vous aiguiller vers des flacons bourguignons ou bordelais parmi les plus fameux, mais aussi vers des références plus exotiques, tout en vous abreuvant de leur histoire. Une adresse chic et détendue à ne pas manquer rue du Faubourg Saint-Honoré, tout près des Champs-Elysées.

Châteaux & Co

Plus à l’Est dans le 8ème arrondissement, à deux pas du Parc Monceau, les amateurs du bordelais (mais pas que !) ne manqueront pas de faire une halte chez Stéphane dans sa cave tout en caisses de bois. Ici, des références de grands châteaux que vous ne trouverez probablement pas ailleurs, en tout cas pas accompagnées d’une telle parole d’expert. Grand amoureux du vin, Stéphane ne manquera pas de vous livrer ses analyses et ses avis parfois tranchés. Il se murmure même que Châteaux & Co est l’établissement de référence de l’un de nos anciens présidents… pas de doute, il vous faut passer sa porte.

La Cave des Entrepreneurs

Nichée au coeur du 15ème arrondissement, cette petite cave vous séduira par l’exigence de sa sélection, entre appellations classiques et petites pépites, mais aussi par la qualité des dégustations et des accords mets/vins proposés par Franck, qui fût longtemps cuisinier avant de reprendre cette cave, il y a déjà plusieurs années. Ici, le maître mot est “convivialité”, alors laissez vous guider et profitez des précieux conseils de cet excellent commerçant.

La Cave du Sénat

En face du jardin du Luxembourg, une adresse forcément chic et haut de gamme. Pour autant, Antoine et son équipe vous accueilleront avec bienveillance, et proposent régulièrement des dégustations ouvertes à tous. Vous y trouverez les plus grandes appellations, mais aussi des pépites un peu plus abordables. Entre sénateurs, touristes américains, habitués parisiens et habitants du quartier, c’est une clientèle riche de sensibilités et cosmopolite que l’on côtoie à la Cave du Sénat.

Cave Ponthieu

Retour dans le 8ème arrondissement, tout près de l’avenue des Champs-Elysées, à la Cave Ponthieu cette fois-ci. David, tout en gouaille, et coiffé de sa multi-casquette de caviste / vigneron / négociant / restaurateur, vous accueille dans sa très jolie boutique, et vous propose des centaines de références, des vins de copains aux plus grands millésimes, tout cela agrémenté d’épicerie fine bien sourcée. Ne vous y trompez pas, bien que la toute proche célèbre avenue soit la plus touristique du monde, il s’agit bien d’une véritable cave de quartier, une cave de connaisseur.

Chai Sophie

Juste à côté du marché d’Aligre, nichée à deux pas de la gare de Lyon, cette petite cave ne manquera pas de vous ravir, de par l’originalité de sa sélection, mais aussi par la sympathie de sa gérante, Sophie. Grande amatrice du Languedoc-Roussillon, elle propose le plus large choix de vins de cette région que l’on puisse trouver dans un établissement de la capitale. Jamais avare en sourires chaleureux et en bons conseils, Sophie vous offrira également de vous régaler avec des saucisses sèches ou autres terrines. Un passage s’impose si vous souhaitez organiser un bel apéro entre copains, ou si vous êtes simplement curieux de découvrir cette région plutôt assez mal connue du vignoble français.

Aux Vents des Vignes

Un peu perdu dans le fond du 5ème arrondissement, l’établissement de Charles vaut pourtant la peine de s’y aventurer. A l’intérieur, une sélection réduite mais très variée, des références qui bougent, du conventionnel & de la biodynamie, des vins & des bières, et surtout des conseils avisés du propriétaire (toujours pertinents même s’il vient de sortir de sa sieste…). A l’extérieur, une belle terrasse, et la possibilité de prendre des verres à la façon d’un bon bar (agrémentés de quelques tapas) et même de réserver une table ou de privatiser la cave ! Rendez-vous pris au 26 de la rue Berthollet.

Cultures Caves

Dans le 10ème arrondissement, à deux pas de la mairie, rue du Château d’Eau, se trouve un établissement au pari étonnant : mêler cave à vins et club littéraire ! Mais on retrouve aussi le côté “culture” dans les flacons : à la manière d’une libraire, Ganit garnit ses bouteilles d’étiquettes et de commentaires. Attention : si vous cherchez une marque de champagne “connue”, passez votre chemin ! Ici, toutes les références sont issues de petits domaines ou de distilleries à taille humaine. En résumé, une belle cave de quartier, au concept détonnant, où vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter.

Cave Anaclet

Alors, ce n’est probablement pas la plus belle cave de Paris, esthétiquement parlant. On n’y trouve pas forcément la sélection de vins la plus impressionnante de la capitale. L’établissement en lui-même ne se distingue pas particulièrement non plus. Et pourtant, grâce à son propriétaire, l’inénarrable et incorrigible Christian, c’est définitivement l’une des meilleures caves parisiennes. Christian donc, expert, conteur, et surtout grand amoureux du vin (et de la cuisine, encore un ancien chef) saura vous aiguiller vers la bonne bouteille, celle qui conviendra le mieux à votre palet. Son adresse : le 54 Rue Marguerite de Rochechouart, dans le 9ème arrondissement.