L’explosion des Hard seltzers en Amérique, la France a son mot à dire…

By Hugo Levavasseur | Ambassadeur Cavistes @Bottl.

Qui n’a pas entendu parler de cette nouveauté cette année, la nouvelle tendance du Hard seltzer en Amérique ! Faisons le point sur leur arrivée progressive sur le marché Français et ses acteurs 100% Made in France.

On parle de quoi ? Un hard seltzer ?

Né en 2013, le Hard seltzer se définit comme une eau gazeuse alcoolisée et aromatisée, faible en alcool (en moyenne 5 degrés) qui se veut être une alternative moins calorique, plus « saine » et tout aussi naturelle que la bière et le vin. En général, le processus d’élaboration est simple, il s’agit d’un assemblage d’eau et de sucre fermentescible (principalement du sirop de sucre de canne ou de maïs) que l’on va bouillir puis fermenter. Derrière cette drôle d’appellation, seltzer fait référence à l’eau de seltz, une eau minérale naturellement gazeuse provenant d’un village dans la Hesse, Selters.

Le marché Américain en plein essor

Aux États-Unis, le marché se porte à merveille, c’est tout simplement « la plus grande révolution sur le marché de l’alcool depuis les années 1970 » d’après Yann Casen. Selon les prévisions, la consommation des Hard seltzers pourrait même dépasser celle de la vodka et du whisky réunis aux États-Unis en 2022.

Si le marché a peiné à décoller jusqu’à présent lors de leur arrivée en France en été 2020, quelques espoirs se profilent. D’après Nielsen, en août 2021, la catégorie des eaux pétillantes alcoolisées a généré 394 000 euros, soit près de quatre fois plus qu’en avril la même année. Ce marché est estimé à 132 millions d’euros l’année prochaine, selon les professionnels du secteur.

La French Touch du Hard seltzer, certifié 100% Made in France

Natz

Natz hardseltzer

Ce sont Valentin et Florian, deux jeunes français, qui se lancent en premier dans l’aventure des Hard seltzers en Français. Ils proposent ainsi Natz, contenant de vrais fruits et des infusions de plantes, certifié sans sucre, sans gluten et vegan.

La gamme est composée de Natz Citron frais, Natz Thé glacé et récemment le petit nouveau Natz gingembre. On recommande !!!

Fefe

Fefe (« Fait En FrancE »), c’est avant tout le fruit d’un long travail de recherche mêlant l’univers de la parfumerie et celui de la mixologie. C’est la rencontre des chef-barman étoilés du célèbre bar le Syndicat, et des parfumeurs de Jean Niel, la plus ancienne maison de parfumerie française, située à Grasse.

Quatre parfums sont sélectionnés : Pêche-Abricot-Gingembre, Tonic-Genièvre-Pamplemousse, Fraise-Bois de santal et Concombre-Eucalyptus. D’ailleurs, Fefe c’est Bio.

Setsun

Setsun hardseltzer

Setsun, c’est le projet de deux amis, Boris et Zacharie, qui ont décidé de se lancer en 2020 dans un hard seltzer 100% français, résolument premium. Tout commence lors d’un voyage, Boris découvre ce type de boisson et décide de l’adapter en France via un savoir-faire français et une production locale.

Conçue via une base de fermentation lente, SetSun c’est avant tout de fines bulles et des arômes naturels de fruits, 3 saveurs : Yuzu-Baie de Genévrier, Citron-Gingembre, Combava Fleur de sureau. A boire pur ou en cocktail mais toujours très frais.

Peek&Keep

Peek & Keep Hardseltzer

Peek&Keep (qui peut se traduire par adopté au premier coup d’œil) est le fruit des brasseurs Savoyards, la 1ère brasserie artisanale exclusivement bio.

Trois recettes sont proposées : orange-mandarine, fruits rouges et mangue-passion. Sans sucre et sans gluten, à base d’alcool de blé bio et d’arômes naturels bio.

Glazy

Glazy hardseltzer

Le groupe Fabulous French Brasseurs tape fort avec l’élaboration de Glazy, élaboré dans le Finistère.

Trois saveurs sont disponibles, chacune reconnaissable via un packaging très créatif et original : framboise-violette, mandarine-yuzu, pommes-hibiscus.

Alqua

Le groupe Ogeu, leader des eaux minérales naturelles régionales en France se lance dans la catégorie avec Alqua, produit dans une brasserie du Pays basque.

Faite à partir d’eau de source de montagne, cette boisson aux arômes naturels existe en trois déclinaisons : framboise, citron-citron vert et mangue-ananas. Zéro colorant, 100% de plaisir.

Opéan

C’est le pari de trois amis, qui ont profité du confinement dans le Pays basque pour élaborer une alternative aux bières qu’ils jugeaient trop lourdes et aux boissons trop sucrées. Après des dizaines de tests, est née Opéan, une eau pétillante alcoolisée, brassée en Bourgogne et parfumée avec des extraits de fruits et de plantes.

Deux recettes : Citron jaune-Gingembre, Orange-Fleur de Sureau.