Vignerons à Bandol depuis 1288 : Le Domaine Ray Jane

Notre histoire

Tout commence en à Bandol en 1288 !
Depuis le 13eme siècle la famille Constant cultive des vignes, leur savoir-faire passe de génération en génération.
« Nos ancêtres cultivaient les vignes de façon traditionnelle, en labourant et en respectant l’environnement. Aujourd’hui nous appliquons ces mêmes techniques d’agriculture biologique et nos vins sont certifiés AB par ECOCERT. »

En 1970 Raymond et Jeanne, qui jusque là vinifié leurs vins dans des petites caves (cinq au total) dans les vignes, décident de construire une cave afin de simplifier le travail et de pouvoir accorder plus de temps à leurs cuvées ; le Domaine Ray-Jane naîtra à cette époque.

Des précurseurs dans les chais

Ils créèrent alors la première cave de Bandol composée de cuve en inox pour vinifier leur vin.

Afin d’avoir les conditions optimales pour la vinification de leurs cuvées, ils installèrent un groupe de froid (climatisation) et furent de ce fait les précurseurs en France de cette méthode de fabrication. De nombreux vignerons français prirent par la suite conseil auprès de la famille concernant leur savoir faire dans le domaine de la vinification en cuves thermorégulés. 

Leur chai est constitué quant à lui, de foudre de chêne français vieux d’un à cent ans auxquels s’ajoutent quelques barriques et demi-muids pour la cuvée Insolite. Cette large gamme de contenant permet de structurer leur vin de différentes manières avec des passages en bois plus ou moins long ce qui leur permettent de créer un vin unique et à leur image.  

Leur fils Alain les rejoindra dans l’aventure suivi par Anne sa femme. A eux deux ils perpétuent le travail et s’attachent à produire des vins de qualités, typique de l’appellation Bandol dans laquelle ils inscrivent leur savoir-faire. Ils continueront au fils des années à rendre le lieu attrayant et agréable et développeront le musée familiale créé par Raymond (plus de trente milles pièces dédiées au monde viticole) afin d’accueillir les clients de passage ou les fidèles ambassadeurs qui aime leurs vins.

La relève

Aujourd’hui et depuis quelques années, la nouvelle génération, représentée par leur deux fils Julien (chef de culture) et Vincent (maitre de chai), s’attache à continuer l’histoire de Ray-Jane.

« Notre vignoble façonné au fil du temps est composé de plus d’un tiers de vignes centenaires sur une quarantaine d’hectares de terrain étagés en restanques de pierre sèches (terrasses provençale) dans un amphithéâtre naturel qui descend vers la mer méditerranée orienté plein sud, constitué essentiellement de Mourvèdre, cépage roi de l’appellation Bandol. Les sols majoritairement argilo-calcaires et de Falun donnent des vins pleins de finesse et d’élégance.

Les parcelles du domaine s’étendent sur les communes du Castellet, la Cadière d’Azur, Bandol, Sanary sur Mer et le Beausset.
En complément du Mourvèdre, les cépages Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Ugni Blanc et Clairette sont présents dans l’élaboration de nos vins d’exceptions ». 

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à vous rendre sur Bottl.fr avec de consulter nos publications les plus récentes !

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !