Les vins de Vienne, une histoire d’amitié !

Amis et vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois viticulteurs passionnés et renommés de la rive droite du Rhône, se sont lancés en 1996 dans une belle aventure : la renaissance de l’antique vignoble de Seyssuel. Traversant le Rhône, ils replantent sur les abords du château des Archevêques quelques hectares de Syrah et de Viognier pour produire en 1998 leur premier millésime. Un rêve d’enfant devenu réalité et cette aventure insensée dure encore…

Ils décident ensuite d’acheter des vignes sur toute la vallée du Rhône. Depuis, ils n’ont cessé de développer le domaine des Vins de Vienne qui s’étend aujourd’hui sur 30 hectares. 12 hectares sur les coteaux de Seyssuel, tout au nord de la Vallée du Rhône, où sont plantés Syrah et Viognier donnant naissance à 3 vins en IGP des Collines Rhodaniennes : le Sotanum, l’Héluicum et le Taburnum. Les 18 autres hectares se répartissent sur tout le reste de la vallée du Rhône Septentrionale et sur les appellations : Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Saint-Péray et Brézème. Nous travaillons également avec des vignerons partenaires et historiques en achat de raisin afin de produire et proposer les appellations Hermitage et Cornas.

Depuis 1998, la société développe aussi une activité de producteur négociant sur le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône. Un œnologue maison assure le suivi parcellaire d’une trentaine d’hectares d’appellations. La vinification de nos vins est réalisée au domaine à Chavanay (42). Une activité qui s’étend également à la partie méridionale de la Vallée du Rhône sur les appellations Gigondas, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et Cairanne où les cuvées sont sélectionnées chez le vigneron puis transférées dans les chais du domaine des Vins de Vienne pour l’élevage.

Aujourd’hui, le domaine commercialise plus de 650 000 bouteilles chaque année.

Riche de ses activités, le domaine des Vins de Vienne propose une large gamme de produits avec non moins de 49 cuvées réparties dans différentes gammes.

Nous trouvons dans un premier temps la gamme des vins issus du vignoble de Seyssuel. Par la suite, la gamme « Lieux-Dits », qui se positionne avec des vins issus de sélections parcellaires, comportant une certaine complexité, mettant en avant toutes les caractéristiques et spécificités des parcelles. La gamme Amphore d’Or est composée de vins d’appellations issus d’assemblages de parcelles offrant des vins complexes, denses et charnus. Ensuite, la gamme Amphore d’Argent, constituée de vins sur le fruit avec une belle rondeur, à consommer plus rapidement. Enfin, le domaine propose également deux cuvées issues de la viticulture biologique, une gamme de vins sans sulfites ajoutés ainsi qu’un vin effervescent et un moelleux.

Nous sommes fiers de faire part de nos ambitions de développement et de nos projets à venir. Le domaine a entamé une conversion biologique à partir du millésime 2023. De plus, notre superficie foncière ne cesse de s’agrandir, notamment avec l’achat d’une parcelle sur le lieu-dit de Poncin dans l’appellation Condrieu. Enfin, nous avons également le projet d’agrandir nos locaux pour être en mesure d’assurer cette évolution.

Nous serons ravis de vous accueillir sur place, au domaine des Vins de Vienne à Chavanay pour vous faire visiter nos chais et vous faire déguster nos vins.

Vous pouvez suivre notre activité et actualité sur les réseaux sociaux et notre site internet.

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !