Côquetelers : l’embouteilleur indépendant de spiritueux inattendus

By Timothée Badie

Côquetelers est le 1er embouteilleur indépendant français tous spiritueux confondus en collaboration avec les meilleures distilleries artisanales et indépendantes de l’Hexagone.

Notre mission : donner une nouvelle expression aux spiritueux artisanaux français en donnant la parole aux meilleurs artisans à travers des embouteillages inattendus !

Calvados, Armagnac, Absinthe de Pontarlier, Liqueurs (sapin, melon, pain d’épices, whiskey-Châtaigne), Genièvre Flandre Artois et bien d’autres à venir : une aventure gustative hors des sentiers battus.

Les trublions des spiritueux

Côquetelers, c’est d’abord l’histoire de deux amis d’enfance, Tim et Matthieu, qui se rencontrent sur les bancs du lycée d’un internat marseillais. C’est en 2018 que nous avons l’idée de se lancer dans le monde des spiritueux, pour faire de cette passion notre métier. Émane alors une idée un peu folle : un tour d’Europe des distilleries de 3 mois en van.

Un périple de 15 000 km, 100 distilleries visitées dans 12 pays, 3 000 produits dégustés et d’innombrables moments d’échange et de partage avec les femmes et les hommes qui rendent notre monde plus spirituel, des confins des plaines polonaises aux Highlands écossais en passant par les régions du cognac, de l’armagnac et du calvados entre autres (toutes les vidéos du voyage à retrouver ici).

C’est lors de ce voyage que le déclic Côquetelers a lieu. A notre retour, il était évident que notre mission serait de donner la parole à ces artisans auprès d’une nouvelle cible en leur offrant un nouveau mode d’expression. C’est ce que nous faisons au quotidien désormais depuis septembre 2019.

Pourquoi se tourner vers un embouteilleur indépendant ?

Ces dernières années, les embouteilleurs indépendants sont devenus les guides incontournables pour les consommateurs à la recherche de nouveautés. C’est dans la qualité de la sélection et la facilité d’approvisionnement que repose la valeur ajoutée d’un (bon) embouteilleur indépendant.

Côquetelers, un véritable label garant de

  • Quintessence : des expressions uniques de notre terroir
  • Provenance : des distilleries artisanales et indépendantes
  • Facilité de consommation : pas besoin d’être mixologue grâce à des recettes simplissimes (Sapin-Tonic, etc.)

En offrant de la visibilité et des débouchés à nos partenaires dont le métier est de distiller et non de distribuer et valoriser leurs spiritueux d’exception, nous voulons contribuer au renouveau des spiritueux français et la reconnaissance du travail de femmes et d’hommes trop souvent dans l’ombre.

Une nouvelle expression du patrimoine liquide français

Finalement, nous nous positionnons comme le maillon manquant entre des distilleries artisanales et des épicurieux à la recherche d’originalité hors des sentiers battus du rhum, du whisky ou encore du gin. En quête permanente de nouvelles saveurs, nous donnons naissance à chaque saison à de nouvelles madeleines de Proust.

Des inventeurs sans limites d’OVNI de l’apéro

Le dernier né, les Infusions pour Gin-Tonic

Une recette pleine de fraîcheur pour les beaux jours alliant concombre, cardamome, verveine citronnée et poivre de timut, véritable explosion de saveurs pour sublimer son Gin-Tonic facilement.

Doux Comme un Agneau

Des bulles de raisin à 7° à boire très fraîches, seules ou en Spritz dans un format unique en 25cl issu de notre domaine Camarguais, alternative astucieuse au Prosecco, à la bière ou encore au cidre.

Une réflexion autour de l’aide à la vente pour les cavistes

Chez Côquetelers, nous avons engagé une réflexion poussée autour des cavistes afin de faciliter leur travail de prescription tels que le lancement d’un format 35cl (déjà disponible chez notre distributeur Pardela Spirits), de coffrets permettant aux cavistes de « construire » leurs propres offres et des étiquettes recettes autour de toutes les bouteilles (disponibles à partir de juin).

Le 35cl, l’essayer, c’est l’adopter et c’est parti pour durer. Une initiative qui a séduit de nombreux cavistes grâce à des prix plus abordables (parfait pour les idées-cadeaux) et des décisions d’achat qui plus que jamais nous semblent dirigées par la curiosité.

Alors, prêt à rejoindre l’aventure Côquetelers ?