L’annuaire 3.0 des producteurs, vignerons et brasseurs est ouvert !

Après plusieurs mois de tests, Bottl. lance officiellement l’annuaire 3.0 des producteurs, vignerons et brasseurs. Cet annuaire se donne pour objectif de recenser les milliers de producteurs de spiritueux, de vignerons et de brasseurs pour leur permettre de développer leur visibilité ainsi que leurs ventes. Cet annuaire propose en effet aux acheteurs professionnels, tels que les cavistes, de prendre rendez-vous, de demander des échantillons produit et même de précommander directement les produits auprès des producteurs inscrits. C’est un accélérateur commercial d’un nouveau genre. Cerise sur le gâteau, il est 100% gratuit.

Bottl.Discover devient l’annuaire 3.0 de tous les producteurs de vins, champagnes, spiritueux, bières et nolos.

Pourquoi un annuaire 3.0 ?

Il est bon de rappeler notre ADN : servir l’écosystème des producteurs, vignerons, brasseurs et des cavistes pour accélérer leur activité respective. Donc, nous voulons un lieu qui embarque des milliers de producteurs afin de bien répondre à leur besoin de visibilité auprès des cavistes, mais aussi au besoin des cavistes d’avoir un lieu très fort sur lequel ils puissent prospecter de nouveaux producteurs. Rappelons en effet que 8% des références en caves changent chaque année en moyenne. Il leur faut donc des nouveautés de qualité.

Alors, pour prétendre avoir des milliers de références à présenter aux cavistes – et pourquoi pas demain aux restaurateurs -, il fallait appeler un chat un chat et rendre l’accès de la plateforme gratuit. Bottl.Discover devient donc un annuaire, 100% gratuit.

Dit cela, c’est un annuaire 3.0 ! Il est inouï dans son expérience, interactif et générateur de leads commerciaux.

Un annuaire très premium

Il y a plus de 75 000 producteurs en France uniquement. Certains sont des vignerons qui n’ont que faire de leur marketing, d’autres sont de très belles marques de whisky ou de Champagne. Notre vision est d’offrir à tous la possibilité d’avoir un écrin dont ils soient fiers afin de valoriser leur travail, leur savoir-faire, leur marque, leurs produits et leurs équipes. Chaque producteur peut créer son Site « capsule » afin qu’il soit publié sur l’annuaire. Ainsi, nous offrons un univers graphique à la fois homogène et très valorisant. Certains producteurs se servent d’ailleurs de leur site « capsule » comme de leur site à part entière > Voir un exemple de Site « capsule »

—-> Vous êtes un producteur ou un distributeur ? Inscrivez-vous dès à présent ici

Un annuaire interactif

Nous croyons qu’il n’y a rien de pire que des listes infinies de noms. Nous avons donc créé à travers cet annuaire un véritable trombinoscope interactif qui permet à tous les visiteurs de rentrer dans l’univers des producteurs. Depuis le site capsule d’un producteur, le visiteur connecté peut en effet aller voir le site internet du producteur, ses réseaux sociaux, il peut écrire un email au producteur ou à un membre de son équipe, il peut demander un rendez-vous commercial, ou un échantillon produit, et il peut même précommander les produits si c’est un professionnel (caviste).

Nous avons aussi classé les producteurs par catégories et créé un moteur de recherche complet pour faciliter les recherches et la navigation des utilisateurs > Voir l’annuaire

Tout ce que fait le visiteur est communiqué sur le tableau de bord du producteur et à travers des notifications par email. Il peut ainsi donner suite ou traiter les demandes à sa façon.

Un annuaire générateur de leads commerciaux

Il y a peu de producteurs qui ne cherchent pas à étendre leur présence dans de nouveaux points de vente. Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de le faire, ou pas assez de ressources. Avec Bottl.Discover, les producteurs reçoivent de temps en temps – et naturellement – des demandes de rendez-vous ou des précommandes de produits qu’ils n’ont plus qu’à traiter. Sans avoir à prospecter, sans bouger. Le graal.

Un annuaire qui publie toutes les statistiques de visites et de clics

Un annuaire, c’est bien, mais un annuaire qui est bien référencé sur Google et qui génère du trafic qualifié, c’est mieux. Le trafic de Bottl.Discover est vraiment qualifié : des amateurs de vins, bières et spiritueux, et des cavistes viennent chaque jour découvrir les producteurs présents. Et Bottl. a un atout, parce que le site Bottl.fr génère déjà plus de 14 000 visites uniques par mois et atteint plus de 1 200 000 impressions mensuelles dans Google. Cela met Bottl.Discover dans les meilleures conditions.

Pour autant, nous travaillons sans cesse à améliorer le référencement naturel des contenus de l’annuaire pour qu’il soit une vraie locomotive pour les producteurs et draine un trafic très qualifié. Et d’ores et déjà, nous avons décidé de jouer la transparence complète en publiant toutes les données de trafic de Bottl.Discover et de chaque site « capsule » à tous les producteurs inscrits. Tout cela afin que nous progressions ensemble.

D’ailleurs, Bottl.Discover a récemment franchi la barre des 50 000 visites dont 1 600 cavistes. Un niveau prometteur eu égard aux milliers de nouveaux producteurs attendus sur l’annuaire qui déclencheront nettement plus de visites.

Il nous a fallu six mois d’itérations pour lancer ce 1er annuaire 3.0 des producteurs de boissons

En octobre 2021, nous lancions Bottl.Discover, une sorte de plateforme nouvelle génération destinée à rendre les producteurs visibles des cavistes et à déclencher des demandes commerciales, sans bouger. Cette plateforme a attiré jusqu’à 150 producteurs qui payaient un abonnement pour pouvoir être publiés et pour recevoir des demandes de la part des cavistes.

Mais si la vision était assez révolutionnaire et l’expérience utilisateur unique en son genre, plusieurs points clochaient :

  • d’abord, Discover était souvent comparée aux marketplaces B to B. Or, Discover n’était pas une plateforme transactionnelle sur laquelle on pouvait acheter les produits. C’était donc que Discover n’était pas bien comprise.
  • ensuite, nous avons beaucoup engagé les cavistes à se connecter sur Discover afin qu’ils découvrent les producteurs présents. Les résultats étaient mitigés. Les cavistes venaient volontiers voir la plateforme, mais ne revenaient pas souvent. Cela prend beaucoup de temps de créer un nouvel usage, nous sommes donc sur ce chemin, mais il n’est pas encore complètement acquis.
  • compte-tenu de ce manque de résultats, nous n’osions partager les statistiques de visites mais surtout de clics sur les boutons de leads commerciaux. Certes, quelques producteurs obtenaient de très bons résultats, mais seulement 25% d’entre eux. Or, c’est aussi cela que les producteurs inscrits achetaient : du trafic.

Discover était mal comprise et nous mettait une pression formidabe. C’était une bonne raison de l’améliorer et de modifier son objet !

Aujourd’hui, Bottl.Discover est un annuaire de tous les producteurs de boissons gratuit, accessible à tous dans le monde entier, générateur de visibilité et de leads commerciaux qui vise 1000 producteurs inscrits d’ici décembre 2022 et 5000 producteurs inscrits fin 2023.

—-> Vous êtes un producteur ou un distributeur ? Inscrivez-vous dès à présent ici