Champagne Constantine, l’ascension vers l’Or !

Champagne Constantine est aujourd’hui en pleine ascension pour promouvoir la qualité et la typicité de ces cuvées, après un travail de longue haleine commencé par Pierre Grandin lorsqu’il intègre le domaine familial en 2012. S’imprégnant de la riche histoire de sa famille, de vignerons champenois, qui remonte jusqu’en 1719 et de sa vision jeune et passionnée. Il décide de s’associer avec Marion Mordelles afin d’allier leurs expertises et lancent ainsi leurs trois cuvées.

À la suite de la parution de leur médaille d’or en 2021 pour leur cuvée en soléra 100% Meunier « SOLARRIS » au Decanter World Wine Awards, Pierre Grandin et Marion Mordelles ont vu un engouement sans précédent pour leur petite maison et leurs cuvées. « Nous sommes fiers que la qualité de nos champagnes soit reconnue mondialement. Vous pouvez aujourd’hui boire du Constantine sur presque tous les continents. »

Champagne Constantine n’a pas peur de prendre des risques

Premièrement, nous sommes fiers d’utiliser 100% de Meunier dans nos cuvées SOLARRIS et ARGOSA Rosé de Saignée et ainsi montrer au monde que ce cépage est aussi prestigieux que ses frères le Pinot Noir et Chardonnay.

Champagne Constantine, Cuvee Solarris

Dans un second temps, se voulant la nouvelle génération de champagne, Pierre ne recule pas devant les expériences et la prise de risques. C’est comme cela que nous produisons notre SOLARRIS avec la méthode soléra débutée en 2009. Une méthode provenant d’Espagne et adaptée en cuverie par Pierre pour notre champagne.

Soléra
La Soléra est une méthode de vinification venant d’Espagne et adoptée depuis quelques années par certains vignerons champenois. Elle est l’opposée d’un champagne millésimé car cette technique consiste à assembler différentes années. Ainsi, la première année, nous remplissons la cuve avec la récolte de l’année. L’année suivante, la quantité de vin soutirée est remplacée par celle de la récolte de l’année en cours. 

Ainsi, le vin issu d’une soléra contient toujours une partie de la première vendange. Cette méthode permet un vieillissement du vin mais aussi une homogénéisation des cuvées à travers les millésimes, respectant ainsi le style de la maison.

Un lien étroit avec le terroir

Que signifie le nom de nos cuvées? Chez Champagne Constantine nous pensons que chaque champagne doit avoir une relation étroite avec son terroir et sa méthode de production.

SOLARRIS : méthode Soléra et Larris ; le type de sol (calcaire) où nos vignes puisent leurs ressources naturelles.

ARGOSA : sol d’argile en Vallée de la Marne.

TRISILICE : pour les trois cépages de la cuvée et le sol de silice en Premier Cru Montagne de Reims.

De plus, pour parfaire ce lien avec le terroir, Pierre, vigneron multi-médaillé a lancé deux nouvelles cuvées exclusives sous le nom Pierre Jardin.

Pierre Jardin de l’histoire au terroir

Lors du salon Wine Paris-Vinexpo, nous avons dévoilé la nouvelle collection récoltant-manipulant de Pierre Grandin : Champagne Pierre Jardin.

Avant tout un clin d’œil au premier vigneron de sa famille Simon Jardin en 1719, la collection Champagne Pierre Jardin est constituée de deux cuvées parcellaires. Toutes les deux monocépage millésimées et vinifiées en fût de chêne de Champagne. De plus, chaque bouteille de ces cuvées rarissimes est numérotée.

Champagne Pierre Jardin, Les Noriats : Parcellaire Premier Cru – 100% Pinot Noir – Millésime 2017 – vinifié en fut de 225L – 1 104 bouteilles produites.

Champagne Pierre Jardin, Haute-Cornée : Parcellaire – 100% Meunier – Millésime 2017 – Vinifié en fut de 225L – 1 393 bouteilles produites

Plusieurs pré-commandes ont déjà eu lieu lors du salon Wine Paris et dans les semaines qui ont suivi, signe une fois de plus de la qualité incontestée de ces cuvées et du travail passionné de Pierre.

Pierre un vigneron avec le vent en poupe

Pierre ne s’arrêtera pas. Pleins de projets sont déjà en cours et attendent sagement en cave le moment propice ; et les idées bouillonnent sans cesse dans sa tête, s’inspirant des méthodes internationales et les adaptant au cahier des chartes de la Champagne. Cela va sans dire que de nouvelles pépites seront à découvrir dans les prochaines années.

Pour découvrir la gamme de leurs champagnes raffinés et visionnaires, vous pouvez prendre contact avec Marion Mordelles, la Directrice Commerciale de la Maison Constantine ! Et pour en savoir plus sur les cuvées Constantine et la philosophie de Pierre et Marion, rendez-vous sur leur site internet : champagne-constantine.fr

Marion Mordelles
Co-Foundatrice et Directrice Commerciale
[email protected]

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !