Rhonéa s’engage avec les vignerons pour la sauvegarde de l’environnement

Née en 2015 d’un projet visionnaire pour assurer l’avenir des caves et des exploitations, Rhonéa rassemble aujourd’hui les caves de Beaumes-de-Venise, Rasteau, Vacqueyras et Visan. Avec près de 400 artisans vignerons sur 2900 hectares de vignes, elle est le premier producteur de Crus & Côtes du Rhône Villages en Vallée du Rhône méridionale. 

« Vignerons Engagés », premier label Développement durable de la filière du vin

Avec un vignoble de cette importance, le développement durable, la responsabilité sociétale (RSE) et la préservation de l’environnement sont au cœur de ses préoccupations. Son engagement sur ces sujets s’est révélé concrètement en 2010, lorsque Rhonéa devient membre fondateur de Vignerons Engagés, le premier label Développement durable de la filière vin. 

Depuis 2010, ce label est investi dans une démarche en RSE de l’amont à l’aval. Celle-ci s’appuie sur un cahier des charges exigeant et une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux : 

  • Agir pour l’environnement 
  • Garantir une qualité de la vigne au verre 
  • Soutenir le patrimoine local
  • Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur 

Une philosophie à laquelle Rhonéa a adhéré et qui se traduit au quotidien par des engagements concrets, quantifiables et mesurables.

Un vignoble certifié HVE3 à 60%

60% du vignoble de Rhonéa sont certifiés HVE3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3) et 14% sont bio ou en cours de conversion. A l’horizon 2030, l’objectif est d’avoir la totalité des vins commercialisés sous la marque « Rhonéa » en bio.

Une limitation des intrants en cave

Un travail important est réalisé sur la limitation des intrants, grâce notamment à un système de refroidissement des cuves dès l’arrivée des raisins jusqu’à l’élevage. 100% des rosés & blancs, 98% des rouges et 95% des Vins Doux Naturels affichent des taux de soufre (nécessaires à la bonne conservation des vins) inférieurs ou égaux aux limites autorisées en agriculture biologique.

Des bouteilles allégées en verre

98% des bouteilles utilisées sont allégées en poids de verre, ce qui représente une économie de 115 tonnes de verre par an, et ce sans concession sur la qualité et l’esthétique de la bouteille.

« Rhonéa est une coopérative pionnière & moteur dans sa région en faveur du Développement Durable »

Iris Borrut – Directrice Vignerons Engagés

Rhonéa s’engage pour la sauvegarde du patrimoine viticole

Mais la Responsabilité Sociétale des Entreprises va plus loin que le seul aspect écologique. Le label Vignerons Engagés prend aussi en compte les impacts sociétaux de l’entreprise et notamment les actions en faveur du territoire et du patrimoine local, son ancrage territorial. Les Caves qui composent Rhonéa jouent un rôle essentiel dans la protection du patrimoine paysager, dans la préservation de l’emploi local et le développement de l’activité

Aujourd’hui, ce sont 95% des salariés de Rhonéa qui vivent dans le Vaucluse et 95% des achats de l’entreprise qui sont réalisés sur le territoire national.  Et par une activité oenotouristique dense et de qualité, Rhonéa participe au rayonnement du Vaucluse et de la région PACA en France et dans le monde. 

Enfin, les actions de Rhonéa s’inscrivent dans une volonté de défendre et valoriser le travail de ses Artisans Vignerons : mettre en lumière le travail de familles de vignerons, certaines installées depuis 3 ou 4 générations, pérenniser les gestes ancestraux tout en leur apportant le soutien de technologies innovantes pour produire des vins sains, respectueux de leur environnement : c’est tout l’enjeu de cette coopérative « nouvelle génération ».

Alors que Rhonéa fête ses 6 ans, les résultats sont concrets sur tous les plans avec près de 200 médailles et notes obtenues par les vins chaque année. Le projet visionnaire de quelques hommes s’est transformé en une success-story en constante évolution.