Hervé Lethielleux, L’Étiquette sans concession

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au cœur de l’île Saint-Louis, dans la cave L’Etiquette, avec un caviste engagé et follement amoureux du vin, Hervé.


« L’Étiquette », c’est pour « l’éthique »

Parlez-nous de L’Étiquette et de votre rapport au vin

H : Déjà, « L’Étiquette », c’est pour « l’éthique ». Ensuite, chez nous, on fait du vin, pas besoin d’apparence; L’Étiquette est simple et chaleureuse, pas pompeuse ou tape à l’œil. Nos vins sont issus à 100% de petits propriétaires ou de négoce participative. On est sur du bio, de la biodynamie, des vins sans sulfites ajoutés ; on fait du vin et pas de la chimie, quand ce n’est pas bio, ce n’est pas du vin. Mais attention à certains labels « bio » : beaucoup d’inspecteurs vérifient parfois seulement les factures des producteurs (les produits de traitement des vignes et des sols notamment) et bien souvent pas les vignes ; il faut donc être extrêmement vigilant et connaître chaque vigneron. En tout cas, pour sortir un produit vraiment sain, il faut le faire à taille humaine.

Il y a 3 choses essentielles dans le vin : la photosynthèse et les feuilles qui captent la lumière, les vers de terre, qui font des tunnels et qui permettent à l’eau de descendre, et enfin la pierre : plus on descend, plus elle est vieille, plus elle a d’histoire.

Le bio c’est aussi une évolution : on fait donc pareil pour nos cartes de visite, on les change tous les ans, on est aujourd’hui à la numéro 10 !

Et qu’en-est-il de la gamme ?

H : Pas de racisme, on fait de toutes les régions de France, il faut juste que ce soit bon, même si ça vient de Mars ! On fait de plus en plus de bières, il n’y en avait pas beaucoup au début, plus on en goûte plus on apprécie et plus on a envie d’en boire.

Gamme de vins - Cave L'Etiquette - Paris

Qu’organisez-vous comme événements ?

H : De nombreuses dégustations ! Notre thème favori c’est le Bordeaux « bio » vs le Bordeaux « chimie » ; c’est un bon moyen pour expliquer la différence aux gens, le message passe bien en goûtant les différents vins. L’important dans une dégustation c’est de laisser les gens libres, de ne pas leur faire peur.

Qui sont les clients de L’Étiquette ?

H : Beaucoup de touristes, pas mal d’américains notamment, souvent des « connaisseurs », qui ont accumulé beaucoup de bouteilles pour se constituer leur cave personnelle: des Petrus, des Rothschild, des vins qui représentent des fortunes, et qui ont la bonne surprise de découvrir d’autres choses ici ! Le vin ce n’est pas la connaissance, on n’apprend pas le vin, on comprend tout quand on goûte le vin nature.

On voit des gens ouverts, mais aussi des gens fermés, et dans ce cas la difficulté c’est de trouver la clé.

Un coup de cœur ?

H : Les vins d’Aldo Viola, un petit producteur en Italie, ce sont des produits FAN-TAS-TIQUES.

Cave L'Etiquette - Paris

Un dernier mot ?

H : Le vin c’est un plaisir, et, plus important, entre dégustation et transmission, c’est un partage!

Un grand merci à Hervé d’avoir partagé sa passion du vin.

Pour vous rendre à L’Étiquette, c’est par ici

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !