L’importance d’évaluer les cavistes

L’évaluation des cavistes est un sujet polémique, parce que personne, cavistes compris, n’aime être évalué, qui plus est par des novices ou des personnes inexpérimentées. Lorsque Tripadvisor est apparu, les restaurateurs ont levé les boucliers. Mais, depuis les années 2010, les dépôts d’avis se sont largement répandus et dans tous les secteurs. Et regarder les avis clients est devenu un réflexe pour une grande partie de la population.

Evaluer un caviste, c’est d’abord partager une expérience

Dès lors que les cavistes sont ouverts au grand public, il est intéressant partager son avis sur l’expérience que l’on a vécue. Ces avis permettent de différencier les cavistes les uns des autres, de les départager aussi sur différents critères d’importance, et permettent au public de réaliser un choix éclairé.

Mais attention, cet éclairage ne peut pas se limiter à une poignée d’avis. Un éclairage de qualité nécessite une certaine masse d’avis, afin d’avoir juste perspective. C’est pourquoi la plupart des avis personnels ont une approche par notation : sur 5, 10 ou 20, sur 3 ou 5 étoiles ou macarons ou autres. Bref, la note globale donne une vision agrégée de l’ensemble des expériences vécues et partagées.

Evaluer son caviste, oui, mais proprement

Il n’est pas question de stigmatiser les gens, mais de marquer une appréciation à un moment donné. Cette appréciation doit permettre au caviste de progresser sur certains items, ou bien d’augmenter sa confiance dans le travail qu’il réalise. Cette ambition de la notation est très orientée vers la satisfaction clients, mais aussi vers la confiance du commerçant dans son travail.

Ainsi, il faut laisser son avis sur des sites qui respectent les cavistes, c’est-à-dire qui qualifient bien l’avis, mais aussi celui qui dépose l’avis, et offrir un droit de réponse au caviste évalué. Voici le système d’avis de l’annuaire des caves de Bottl.

Ici, informations globales qui seront vues immédiatement
Qualification de l’avis en détails
Qualification de celui qui dépose l’avis
informations additionnelles qui aident à qualifier l’avis général
Coordonnées du déposant et photographie(s) témoin(s)

Chercher à être évalué

Un ami spécialiste des avis clients nous avait raconté l’histoire d’un restaurateur italien qui achetait des fonds de commerce « pourris » dans des quartiers parisiens plutôt inexploités, et qu’il misait tout sur l’accueil et le service clients en offrant des desserts et des digestifs. Après quoi il demandait aux clients ravis de laisser un avis sur Google. En quelques semaines, à chaque fois, ses restaurants apparaissaient les premiers dans les résultats de Google grâce à ses notations et au volume d’avis. Et la valeur de ses restaurants explosaient en quelques mois, après quoi il vendaient et recommençait.

Alors, cette histoire vraie doit inciter les cavistes à chercher des avis clients, pas uniquement pour gérer ces avis et y passer du temps, mais pour valoriser son fonds de commerce.

Alors si vous êtes caviste, cherchez votre cave dans l’annuaire des caves de Bottl. (à défaut, créez-la en créant un compte client gratuitement), et invitez vos clients à déposer des avis.

Eclair

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