Connaissez-vous vraiment Pays d’Oc IGP ?

par Linda Filone, Responsable RSE et promotion France chez l’Interprofession des Vins Pays d’OC IGP

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est reconnu pour sa considérable diversité et pour son immense gamme de vins, adaptée aux grandes occasions comme aux plus confidentielles.  Mixant AOP, IGP de petites zones et IGP de territoire, le vignoble, vaste de 230 000 hectares, offre une riche palette d’arômes aux accents du Sud.

Sur une production moyenne de 12 millions d’hectolitres par an, la moitié est composée des 37 AOP et 22 IGP du Languedoc et du Roussillon, l’autre est certifiée sous dénomination Pays d’Oc Indication Géographique Protégée (IGP). A elle seule, Pays d’Oc IGP représente 15 % du vignoble français.

Les cépages constituent le cœur, l’ADN de la dénomination. Avec 58 cépages disponibles sous son signe de qualité, les amateurs de vins, éclairés ou néophytes, trouvent en Pays d’Oc IGP, des vins sur mesure qui répondent à leurs envies d’arômes, de découvertes et de partages.

La dénomination aux 1000 domaines

Sur ces quatre départements côtiers d’Occitanie, l’Homme et la vigne racontent l’une des plus riches histoires de tradition viticole. Au travers des siècles et des influences, l’Homme a gardé, intacte, la passion du vin.

Ces 30 dernières années, les vigneron·ne·s Pays d’Oc IGP ont su adapter la viticulture régionale aux évolutions économiques, réglementaires et sociétales. Malgré les aléas, ils restent plus que jamais liés à leur territoire.

Pays d’Oc IGP est résolument une dénomination à visage humain. 20 000 familles s’attachent, chaque jour, à prendre soin de leur vigne et à vinifier leurs vins dans le respect des attentes de leurs clients.

En plaine méditerranéenne ou sur les reliefs, les vigneron·nes Pays d’Oc IGP créent, innovent et élaborent leurs cuvées avec passion. En choisissant l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc, ils garantissent, à leurs clients, un niveau d’exigence systématiquement contrôlé et validé par 350 experts en vin.

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Le 14 juin, venez à la rencontre de Pays d’Oc IGP

En Pays d’Oc, les cépages, internationaux ou plus confidentiels, ont trouvé une véritable terre d’adoption et les vigneron·ne·s. une réponse aux exigences des marchés.

Vin du sud de la France né sous le soleil de la Méditerranée, il s’habille en cépage et séduit celui qui privilégie la qualité d’un vin de caractère au meilleur rapport qualité/prix/plaisir. Pays d’Oc IGP décline ses 58 cépages sur toutes les tables et s’adapte à tous les moments…

Avec 800 millions (équivalent) bouteilles commercialisées en France et à l’export, Pays d’Oc IGP est devenue la référence mondiale des vins de cépages français sous signe de qualité.

Son processus de certification est parfois mal connu, tout autant que sa diversité ou l’étendue de son territoire et de ceux qui le composent. La masterclass virtuelle, organisée le 14 juin prochain vous embarquera au cœur de ce vignoble unique aux multiples facettes. En 30 minutes, vous découvrirez comment le pari « cépages » de visionnaires, porté par la conviction partagée par tous et une extraordinaire force collective, a transformé le visage de ce vignoble millénaire. Une transformation portée par un consommateur exigeant duquel nous tenterons de dresser le portrait.

👉 S’inscrire à la masterclass (14/06 à 13h)

Pays d’Oc IGP « Liberté d’Expressions », une animation dessinée pour les cavistes

Du 7 au 31 juillet 2022, Pays d’Oc IGP invite les consommateurs de vin à pousser la porte des cavistes.

Avec un dispositif 360°, le caviste désireux de valoriser les vins de ce vignoble d’exception dispose d’outils spécifiquement conçus pour séduire ses clients, amateurs et curieux.  Dotée d’un graphisme aux couleurs estivales, exhalant la Méditerranée, l’opération mise sur l’humain, la rencontre et les moments de partage.

Bâtie pour encourager le consommateur à créer une relation affinitaire avec la dénomination, l’opération « Liberté d’Expressions » active les leviers de la curiosité et de la découverte, dont le caviste a le secret. Il peut compter sur la complicité de l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP (Inter Oc).

Avec du matériel de dégustation, de décoration magasin et d’outils d’aide à la vente mis gratuitement à sa disposition, le caviste organise le voyage aromatique de ses clients au pays des cépages. Grâce à la dynamique de jeu mise en place, Inter Oc place le caviste au cœur de sa campagne, soutenue par un plan media dense, en radio et sur les réseaux sociaux.  

👉 Plus d’informations sur l’opération Pays d’Oc IGP « Liberté d’Expressions »