Sommelière passionnée, Marina Giuberti nous présente la cave Divvino

Marina Giuberti est une sommelière passionnée qui possède une (et même deux!) très belle cave parisienne : Divvino. Brésilienne, issue d’une famille d’épicuriens italiens, où l’art de la table et les bons vins étaient toujours au cœur de rencontres…


Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours

MG : Je suis brésilienne, avec des origines italiennes. J’ai fait une formation en sommellerie au Piémont, puis j’ai travaillé dans différents établissements, avant d’arriver à Paris, où j’ai travaillé aux côtés de Stéphane Girard à la Carte des Vins, près de Bastille. J’ai ensuite ouvert ma première cave en 2013 et la seconde l’an dernier.

Parlez-nous de la cave

MG : Les deux ‘V’ de Divvino signifient in vino veritas. Nous avons environ 1 000 références dont 100 vins italiens, quelques précieux flacons brésiliens, un vaste choix de spiritueux et un espace épicerie fine.

Nous proposons des vins d’artisans, en bio/biodynamie/nature, quelques vins brésiliens naturels, mais aussi des choses plus classiques en Champagne et en Bordeaux, avec des grands vins non-exposés, et toutes les régions de France, la Bourgogne étant bien représentée. On essaie de faire rentrer beaucoup de vins de petits vignerons qui travaillent très bien.

L’idée c’est d’avoir à la fois des « vins de copains », qui démarrent à 6 euros, prêts à déguster ou au frais pour les néophytes, et des appellations recherchées de grands vignerons, pour les palais les plus avertis.

Personnellement, je suis passionnée par le Jura et les vins blancs de Savoie, magnifiques pour l’été, très minéraux.

Organisez-vous des événements ?

MG : Les thèmes sont différents, on fait souvent venir des vignerons pour présenter leurs vins. C’est une cave historique du XVIème siècle, aménagée idéalement pour les dégustations et les animations. Le lieu est d’ailleurs très demandé par les entreprises.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

MG : Le vin change tout le temps, c’est par saison, les millésimes changent, on apprend toujours de nouvelles choses, et puis il y a le partage avec les clients, et les rencontres avec les vignerons, très enrichissantes.

Vous souhaitez vous rendre chez Divvino, c’est par ici

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !