Il n’est pas toujours aisé de définir son métier précisément ou sa mission. Il faut souvent que ça décante, que l’expérience et le contact clients passent par là pour encore mieux appréhender son propre métier et mettre les bons mots.
Chez Bottl., nous avons attendu près de 18 mois avant de définir notre métier.
Nous partions en effet d’un constat clair et partagé : le « terrain est un enfer ». En d’autres termes, il est horriblement difficile de réaliser des opérations en points de vente. Il faut péniblement identifier les bons points de vente, rentrer en contact avec les vrais décideurs, les intéresser, négocier de gré à gré avec eux les opérations et les conditions, gérer la production, les mises en place, les éventuelles désinstallations, essayer de remonter des indicateurs de performance, rétribuer les points de vente.
Alors, Bottl. a voulu apporter une solution : prendre en charge les opérations terrain. Les marques n’auraient alors plus qu’à externaliser la gestion intégrale de ces opérations en points de ventes. Et c’est ce que nous avons fait, en travaillant jour et nuit pendant des années pour automatiser chaque petit bout d’opération et in fine automatiser la quasi intégralité des opérations, et gagner en temps, en fiabilité, en qualité d’exécution, en coûts et en feedbacks.
Mais répondre à un constat n’est pas un métier. « Que faites-vous ? » « Nous prenons en charge les opérations des marques ». Il est clair que ce n’est pas un métier clair ! D’autant qu’entre temps, nous avons créé de nouveaux services 100% digitaux… Donc pas facile de faire la synthèse de tous ces services en une phrase claire et concise.
Or, si on ne sait pas bien parler de soi, qui le fera ? Savoir exprimer très clairement ce qu’on fait et pour quoi on le fait est un essentiel, c’est même un impératif.
Au départ, nous disions que nous étions une « plateforme de services destinés à accélérer l’activité des alcooliers chez les cavistes ». C’était pas mal. Et c’était fondé sur toutes les performances des opérations que nous réalisions et donc vraiment légitime. Mais nous ne faisions pas qu’accélérer leur activité, nous nous rendions compte que nous rendions aussi les marques très visibles auprès des cavistes et auprès des amateurs. Et la phrase était longue. Nous avons donc continuer de poser des mots, d’écouter nos clients poser eux-mêmes des mots pour nous, d’écouter des podcasts d’entrepreneurs qui parlaient du positionnement de leur entreprise.
18 mois plus tard, nous savons nous décrire en une phrase. Nous annonçons désormais que nous sommes la 1ère plateforme d’activation de marque (chez les cavistes). Cette phrase fait la synthèse de tout ce que nous faisons, c’est un tronc commun, mais aussi un filtre à travers lequel nous passons désormais toutes nos nouvelles idées.
Concrètement, le mot « plateforme » indique implicitement que nous avons une série de services, gérés en ligne et automatisés. « Activation de marque » signifie que nos services participent tous à activer les marques, déclenchant pour chacun d’eux une augmentation de leur visibilité et/ou de leurs ventes.
Et lorsque nous ne précisons pas que notre plateforme fonctionne « chez les cavistes« , c’est volontaire. Cela et signifie que notre métier et notre fonction est de pouvoir activer (à terme) les marques sur tous les canaux : cavistes, restauration, bars, eCommerce, online, réseaux, etc. Certes nous n’y sommes pas encore, mais c’est bien notre orientation.
Définir son métier aide nous seulement à clarifier l’approche et le discours commercial, mais aussi à expliciter une vision pour son entreprise. La clarification de notre métier nous permet désormais de bâtir une roadmap de développement clair : tout ce qui participe à l’activation des marques (quels que soient les canaux off ou online) nous intéresse. Notre vision de croissance internet et externe devient alors claire comme de l’eau de roche.
Et vous, savez-vous bien définir ce que vous faites exactement ?
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !