Sieur d’Arques : l’art de faire prendre mousse à un vin

By Laurence Rouanet

La maîtrise d’un savoir-faire local et ancestral

La cave Sieur d’Arques a été fondée en 1946 par une poignée de vignerons audacieux et déterminés à ne plus subir les caprices du négoce et à retrouver la maîtrise d’un savoir-faire local et ancestral. Ils ont dû pour cela investir massivement dans un matériel coûteux et des équipements spécialisés dans l’élaboration des vins effervescents et s’approprier les techniques patrimoniales de la région de Limoux, transmises de génération en génération : l’art de faire prendre mousse à un vin. 

Limoux revendique en effet l’antériorité des vins effervescents en France et dans le monde en s’appuyant sur des documents historiques datant de 1544. Les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Hilaire, près de Limoux, seraient à l’origine de leur création.

Sieur d’Arques, forte de ses 75 ans d’expérience dans l’élaboration des vins effervescents en méthode traditionnelle et ancestrale, est devenue depuis un acteur majeur du vin en Languedoc : spécialiste incontournable des bulles et des grands vins blancs.

Mais également capable de faire d’excellents rosés et rouges. Elle doit cette polyvalence à son terroir si particulier, riche de sa diversité, puisque situé sur le piémont pyrénéen, à la confluence des influences méditerranéennes et atlantiques. Des cépages septentrionaux comme le chardonnay ou le pinot, s’y sont fort bien acclimatés, tandis que des cépages purement languedociens ou du sud-ouest, sont également capables d’exprimer un beau potentiel.

Par le truchement de la sélection parcellaire et de savants assemblages, on peut presque tout faire à Limoux, car on y trouve aussi bien la fraîcheur et la minéralité, que la rondeur et la chaleur. Nos œnologues ont donc à disposition une palette assez unique, permettant de composer des cuvées très diverses.

Responsabilité sociétale

Sieur d’Arques, de par son statut coopératif revendique un impact sociétal fort, irriguant l’économie locale au travers de ses vignerons coopérateurs, ses salariés, ses fournisseurs et ses prestataires, et permettant de maintenir des emplois et une prospérité relative dans un département rural bien éloigné de la capitale. 

Défense du patrimoine

Notre cave peut également mettre à son crédit la défense acharnée du patrimoine culturel, gastronomique et architectural de son coin de France. Elle a, grâce à sa vente aux enchères Toques & Clochers, infusé au fil des ans plus d’un million d’euro pour la rénovation des clochers des villages de l’appellation Limoux et créé une manifestation devenue le 1er évènement oenotouristique du département de l’Aude. La cave a stimulé et soutenu le tissu associatif et culturel local comme peu de caves peuvent s’en vanter.  

Bonnes pratiques environnementales

Comme l’ensemble de la profession, Sieur d’Arques s’est efforcée, au cours de ces dernières années, d’avancer sur le chemin des bonnes pratiques environnementales, du respect de la nature, des gens qui travaillent la vigne et de la santé des consommateurs. Et redouble d’efforts pour que ces changements deviennent significatifs rapidement en terroir limouxin. 

L’esprit festif et la convivialité 

Enfin, Sieur d’Arques et ses marques phares, Première Bulle et Toques & Clochers se revendiquent comme des « créateurs d’effervescence », alchimistes de la fête et de la convivialité. La cave rend hommage à travers cette devise à l’incroyable esprit festif de la petite ville de Limoux, issu d’une longue tradition, avec son carnaval le plus long du monde dont les origines remontent au moyen-âge. 

Un esprit festif qu’elle partage avec toute l’Occitanie.

Sieur d'Arques : Toques et Clochers
Manifestation Toques & Clochers à Limoux

Première Bulle, les valeurs de Sieur d’Arque incarnées

La bulle se démocratise : on peut la consommer sans complexes, mais toujours avec modération, à l’apéritif, en base de cocktail (comme le fameux spritz par exemple), en soirée, au dessert …et avec un peu d’audace en accord mets et vin avec des plats de poisson ou de fruits de mer, des sushis, des plats exotiques. 

Première Bulle est notre produit emblématique, pour sa portée symbolique et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et parce qu’elle existe en brut, en rosé, en premium, et en bio.

Avec un coup de cœur pour notre magnum de Crémant Première Bulle Rosé, qui est une petite merveille au rapport qualité-prix incomparable. Un magnum a toujours un côté magique, en plus de capacités de vieillissement supérieure, et il ne faut pas hésiter à se tourner vers ce format dès que le nombre de convives dépasse le nombre de doigts d’une main ☺

Pour conclure, nous souhaitons mettre en avant quelques cavistes qui ont à cœur de mettre en avant nos vins et notre Première Bulle, y compris dans des contrées bien éloignées de chez nous ! Merci à eux !