Maison Mounicq, trait d’union entre vins et spiritueux

By Cédrik Nadé

La Maison Mounicq a dans son ADN ma passion : celle de la vigne.

J’étais plutôt destiné à devenir producteur de vin, en effet étant natif de la région bordelaise et ayant été initié au métier par mon cousin Emmanuel Martellon (Vin Clos Candelayres à Fronsac), la suite de mon histoire aurait pu être évidente.  

Cependant, elle a pris une autre tournure, plus atypique un jour de vendanges, je me suis posé la question suivante :  « Si les raisins Bordelais permettent de réaliser des vins se classant parmi les meilleurs du monde, alors pourquoi ne feraient-ils pas également de prestigieux spiritueux ? »

Suite à cette réflexion, j’ai fondé en 2017 cette maison familiale de spiritueux en ayant pour volonté de faire un trait d’union entre le vin et les spiritueux.

La famille avant tout

Au-delà de notre attachement pour le monde viticole, les valeurs qui prédominent de notre Maison sont :

  • la famille : Mounicq était le nom de notre grand-mère, elle a joué un rôle important dans nos vies, nous avions pour habitude de la consulter avant de prendre et des décisions par le passé et nous avons donc voulu représenter cette symbolique par les sceaux et tampons que nous retrouvons sur nos bouteilles, comme si elle validait notre travail.
  • le partage : à travers nos spiritueux nous voulons surtout partager notre passion pour la vigne, le terroir, l’art de la distillation, de l’assemblage et des affinages. Ce qui nous passionne aussi c’est le fait de partager avec toutes les personnes qui gravitent dans cet univers, des distillateurs aux barmans en passant par les vignerons
  • l’exigence : nous mettons tout en œuvre pour mettre en bouteille les meilleurs spiritueux possibles et nous mettons tous les ingrédients afin de réaliser des eaux de vies d’exceptions, rien n’est laissé au hasard, nous veillons à la qualité de chaque détail afin d’offrir la meilleure expérience de dégustation.
Cédrik & Aymeric Nadé - Maison Mounicq

La gamme de la Maison Mounicq : Vodka Nadé, Whisky Assemblage, gins Avem…

Toutes nos créations sont réalisées pour être dégustées pures à température ambiante de la Vodka Nadé au Whisky Assemblage en passant par nos gins Avem.

Nous recommandons les accords mets et spiritueux comme l’association de notre Vodka Nadé récolte 2017 avec du saumon fumé, du caviar ou plus étonnant avec de la viande maturée, cette dernière fait office d’exhausteur de goût et sublime les mets avec lesquels on les accommode. De grandes tables étoilées recommandent cette expérience comme la table de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, ou celle de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie.

Cependant suite à de nombreuses rencontres avec de talentueux barmans et barmaids, nous nous sommes aperçus que nos spiritueux avaient un véritable intérêt en cocktails

Pour ce qui est de nos gins, nous ne pouvons pas nier qu’allongé de tonic et d’une tranche d’orange, l’expérience de dégustation est incroyable ! 

Vodka Nadé, le début d’une histoire

Chaque produit chez la Maison Mounicq est unique et possède sa propre histoire, c’est pourquoi il est difficile de choisir nos coups de cœur parmi la gamme.

J’aurais tendance à citer en premier notre Vodka Nadé, notre première création, qui est emblématique pour nous, car c’est l’équilibre parfait entre audace et élégance

Elle reflète notre vision de ce métier et notre manière de travailler. Elle est réputée pour être douce, fine et délicate et surprend lors des dégustations à l’aveugle. À ce jour, elle totalise plus de 8 médailles internationales en seulement 3 ans

Nous sommes également très fiers des Gins Avem qui ont été conçus en famille, ces derniers sont le cœur de nos ventes, ils ont rapidement conquis la communauté des amateurs de gin et sont régulièrement plébiscités par la Confrérie du Gin.

Ces derniers sont atypiques : à la fois floral et délicat pour Hippolais, surprenant et puissant pour Corvus. Les flacons font sensation et sont souvent réutilisés comme soliflore ou carafe d’eau par nos clients.

Whisky Assemblage nous a totalement surpris par l’engouement des amateurs et leur soutien, en seulement 4 mois nos stocks ont été épuisés.

Nous travaillons sur deux nouveaux Assemblages pour la fête des Pères, nous espérons être à la hauteur de l’attente de nos clients suite au succès de notre première collection.

Des partenaires de cœur

Nous souhaitons mettre en avant deux partenaires qui nous tiennent à cœur, ce sont les premières caves à avoir cru en nous dès nos débuts ce sont Émile & Marguerite tenus par Thomas et Delphine, deux passionnés et fervents défenseurs du savoir-faire français en matière d’élaboration de spiritueux ! C’est la plus belle cave de spiritueux français à ma connaissance.

Les sources de Caudalie est le deuxième partenaire que nous souhaitons mettre en avant, c’est le premier Palace et la première table étoilée qui nous a fait confiance à nos débuts. Nous les remercions grandement de nous avoir ouvert leurs portes à une période où nous étions complètement inconnus, même à l’échelle locale.