C’est l’histoire d’un Français établi en Allemagne passionné et amoureux de vin et qui à force de faire des déjeuner d´affaires en buvant de l´eau, a pensé qu’à l´instar de la bière (8 % du marché européen), il devait être possible de faire de bons vins sans alcool.
Une nouvelle clientèle à conquérir ? Des codes à revoir ? Des préjugés à casser ?
Oh oui ! Mais cela ne fait pas peur à Frédéric, qui crée Zenotheque en Novembre 2021.
Zenotheque se positionne comme l´expert en vin désalcoolisé en Europe avec une mission très simple : rendre l´accès simple aux consommateurs à des vins désalcoolisés de qualité. Pour cela, Zenotheque travaille sur 3 axes :
- Le conseil en désalcoolisation pour les vignerons afin d´assurer une belle qualité
- La vente de vins désalcoolisés de qualités et dans une belle largeur de gamme aux professionnels (cavistes, CHR…)
- La vente en direct en B2C sur une boutique en ligne en Allemagne.
Pour Frédéric, ces 3 points sont intimement liés : si la qualité n´est pas au rendez-vous, le marché ne suivra pas.
Il consacre donc une grande partie de son temps au conseil aux domaines viticoles, les aidant à choisir les vins à désalcooliser mais aussi les technologies à utiliser. Car même si en soi, tout les vins sont désalcoolisables, il faut utiliser la technologie la plus adaptée et partir d´un vin de qualité.
Comment désalcooliser un vin ?
Zenotheque travaille aujourd´hui avec 3 technologies : l´osmose inverse, la distillation sous vide et la récupération des arômes par absorption, sans aucune chimie. Et offre l´accès à ces technologies à de petits et moyens producteurs, qui cherchent à développer un produit qualitatif.
Résultat, en 1 an, Zenotheque a désalcoolisé plus d´une vingtaine de vin, avec des maisons connues en France ou en Allemagne. Son premier client a par exemple été la Cave de Ribeauvillé en Alsace, la plus vielle coopérative de France mais aussi l’une des plus innovantes.
Depuis quelques mois, tout s’accélère. Frédéric a participé en tant qu´expert le 18 novembre à une table ronde sur le vin sans alcool à la Cité des vins de Bordeaux et animé une dégustation très appréciée lors de l´évènement. Certains vins « bluffant » les professionnels présents (comme par exemple le Riesling NoLimit de Daniel Mattern, les vins de Löffler ou le Rouge Pur de Strauch)
L´impact qualité de Zenotheque est confirmé par le « Low and No Master » organisée en Angleterre par le renommé magasine « The Drinks Business » : les vins de Zenotheque y remportent 16 médailles et gagnent dans 2 catégories.
Où trouver nos vins désalcoolisés ?
Les vins de Zenotheque sont aussi présents chez 3 doubles étoilées Michelin en Allemagne et dans une cinquantaine de points de ventes, des cavistes ou des spécialistes du sans-alcool comme « Le paon qui boit », la première boutique de boissons sans-alcool pour adultes à Paris.
L´avantage de Zenotheque pour la distribution ?
- La garantie d´avoir accès à des produits qui satisferont non seulement les femmes enceintes ou les personnes ne pouvant pas boire d´alcool mais aussi les amateurs de vins voulant modérer leur consommation sans abandonner le plaisir.
- L´accès à une largeur de gamme de plus de 25 vins, de toutes couleurs, cépages ou régions différentes. Car la beauté du vin, avec ou sans alcool, réside aussi dans sa diversité.
En ce début de mois sec (« Dry January ») qui est de plus en plus suivit en France , n’hésitez pas à contacter Frédéric qui vous conseillera dans vos choix et dans le panachage dont vous avez besoin. Car avec 40% des 18 -24 ans en Europe qui ne boivent pas d´alcool, le sans-alcool est un marché qui va prendre de l´importance dans votre magasin très bientôt.
Vous pouvez aussi rencontrer Frédéric et l’équipe Zenotheque au salon WineParis, Porte de Versailles du 13 au 15 février 2023 (Hall 3 région Bourgogne/Champagne avec « LaWineTech ») ou encore au salon ProWein de Düsseldorf en mars 2023 !
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !