5 outils pour communiquer auprès des cavistes

Voici 5 outils pour communiquer auprès des cavistes. Ces outils vous permettront certainement de faciliter votre prospection commerciale et de faire émerger vos produits auprès des 8 500 caves et épiceries fines françaises.

1. Rencontrer les cavistes dans leur cave

C’est l’évidence, et si vous lisez cet article, ce n’est pas pour lire ce genre de conseil ! Mais pour autant, organiser des visites chez les cavistes est un vrai atout dans la relation et in fine dans les affaires. Pour identifier les cavistes et organiser vos tournées, il y a un outil gratuit qui vous aidera énormément : l’annuaire des cavistes de France.

Cet annuaire des cavistes contient 8 500 fiches avec photographies, coordonnées, avis et informations diverses, et devrait devenir indispensable.

2. Rentrer en contact par téléphone et email

Là encore, nous sommes sur des évidences. Et contacter les cavistes par téléphone est souvent embarrassant. Mais c’est une partie de leur métier alors il ne faut pas s’en priver.

Tous les numéros de téléphone sont communiqués sur le fameux annuaire des cavistes. En revanche, les emails sont trouvables plus difficilement de façon publique. Pour une bonne raison, c’est que dans 50% des cas, les emails professionnels se confondent avec les emails personnels et la règlementation sur les données personnelles empêche l’affichage de ces informations dites « personnelles ».

Pour récupérer des emails cependant, il y a plusieurs sources : Linkedin, une fois que vous serez connectés aux cavistes cibles ; Facebook, sur la page de présentation de la cave ; et parfois encore sur le site internet de la cave, qui l’affiche explicitement ou bien dans les mentions obligatoires. Pour gagner un temps précieux, de nombreuses pages Facebook sont communiquées sur l’annuaire des cavistes.

3. Rentrez en contact sur les réseaux sociaux

Sur Instagram et Facebook, qui sont les deux réseaux les plus « peuplés » de cavistes devant Linkedin, n’hésitez pas à envoyer directement un message sur Messenger. Franchement, cette fonctionnalité est super simple à actionner et très souvent plus efficace qu’un email.

Voici ici un exemple de la page d’une cave sur Facebook qui compile plusieurs informations recherchées : photo, adresse, numéro de téléphone, email du gérant, site internet et le fameux bouton « Message ».

La seule limite ici est que toutes les caves n’ont pas une page en propre, ou alors peu complète ou peu active. Mais c’est cependant un très bon outil.

4. Pousser des publicités ciblées sur Instagram et Facebook

C’est un savoir-faire « maison ». Les agences proposent souvent de déterminer des cibles pour vos publicités afin que votre argent soit le mieux ciblés possible. Mais ces critères de ciblage tombent souvent à côté : « commerçants », « qui aiment le vin », « qui habitent dans des grandes villes », bref, les publicités tombent souvent à côté et les coûts au clics ressemblent à de l’argent perdu.

Notre outil permet de cibler 2 500 cavistes sur Facebook et Instagram, sans déperdition. Ainsi, vos publicités sont vues et peuvent générer du clic du coup très qualifié (dont des commandes produits). Regardez sur cette page quelques metrics de cas cas clients : https://www.bottl.fr/ads

5. Utiliser les meilleures newsletters qui leur sont destinées

Il y a plusieurs newsletters qui sont destinées aux cavistes. A commencer par les newsletters de producteurs, mais aussi celles, souvent plus regardées, de gros distributeurs de vins ou de spiritueux. Mais si vous n’êtes pas distribué par eux ou que vous ne faites pas partie de leurs marques prioritaires, il vous faut trouver autre chose. D’autant que rares sont les distributeurs qui ont de grosses bases de cavistes et qui les activent. Et sachez que le taux d’ouverture moyen des newsletters de producteur avoisine les 5% !

Bottl.culture est certainement une réponse intéressante. Mixant notamment une newsletter destinée à +4500 cavistes et un article sur le site Bottl.fr, vous avez l’assurance de toucher plusieurs centaines de cavistes en quelques heures, et si c’était un objectif, de générer plusieurs leads commerciaux. Vous pouvez découvrir ici notre offre.

Il n’est pas facile de contacter les cavistes indépendants de façon volontaristes. C’est souvent chronophage et coûteux, mais cela en vaut souvent la peine, tant les marques fortes se construisent aujourd’hui sur ce canal. Et si vous êtes vraiment flemmard, mettez votre marque sur l’annuaire des producteurs, qui est exclusivement destiné aux cavistes, et ce sont les cavistes qui vous contacteront directement ! Bonne chance !

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !