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« La bière autrement » avec Brewberry et sa créatrice, Cécile Delorme

Rue du Pot de Fer à Paris, tout près de la place Monge et de la rue Mouffetard, on trouve des bars, beaucoup de bars, mais une seule cave à bières, Brewberry. Nous avons rencontré la fondatrice, Cécile Delorme.


Racontez-nous votre histoire avec les bières

CD : Je travaille dans la bière depuis plus de 12 ans maintenant. A la base, j’ai fait une formation dans l’audiovisuel, un secteur où les opportunités sont rares, aussi j’ai dû m’orienter vers autre chose, et j’ai pris ce que j’ai trouvé, un boulot à l’Académie de la Bière. Je suis devenue responsable, en charge des événements, puis j’ai eu envie d’aller plus loin, plus loin dans la gamme notamment, plus loin que les bières belges classiques. J’ai maturé mon projet pendant 2 ans, puis j’ai ouvert Brewberry en 2010, bien aidée par certains fournisseurs de l’Académie. Mon mari est venu bosser avec moi, il a créé la partie distribution pour la vente aux professionnels. 3 ans plus tard, on a ouvert un deuxième établissement, juste en face, un vrai bar où l’on propose 24 bières pressions, avec un peu de restauration.

Parlez-nous de vos bières

CD : On a 450 références, qui tournent, qui bougent beaucoup, tout le temps même, on a de nouveaux arrivages chaque semaine. On est spécialisé dans les bières étrangères, d’Amérique du Nord et d’Europe surtout, et on propose pas mal de cuvées « exceptionnelles », dont de vieux millésimes.

Comment faites-vous la sélection ?

CD : L’idée c’est d’avoir toujours une variété constante de goûts dans les marques que l’on connaît. On goûte systématiquement une nouvelle référence, sauf cas exceptionnel où la réputation du produit la précède, sans trop de risque de se tromper.

Quelles sont vos bières « coup de cœur » ?

CD : C’est amusant que vous posiez la question, on a justement un rayon spécial « coup de cœur » où on les met en avant. En ce moment, pour l’été (l’entretien a été réalisé en juillet 2017), je recommande la Tropical Rumble de la brasserie TOØL, et une bière tout à fait différente, l’Imperial Mexican Biscotti Break Cake, née de la collaboration entre 2 brasseries américaines ; c’est un blend de deux de leurs bières, qui combine des saveurs de cacao, piment, café, vanille et amande – c’est très surprenant.

Qui sont vos clients ?

CD : On a beaucoup d’habitués, pas forcément du quartier, 60% venant de tout Paris et de la grande banlieue, des jeunes cadres notamment. On voit également pas mal de touristes, qui ne viennent pas par hasard, mais parce qu’ils ont entendu parler de nous.

Organisez-vous des événements ?

CD : Oui régulièrement, chaque semaine en fait. On fait des dégustations chaque samedi, où l’on sert au verre une cuvée exceptionnelle. On organise également un atelier de dégustation 1 dimanche par mois, autour d’une brasserie, parfois avec des accords mets/bières.

Quels sont vos projets pour Brewberry ?

CD : On a toujours des projets pour des soirées à thèmes, on va également lancer des cocktails à base de bières, et développer la partie web marchande. 

Et pour vous rendre chez Brewberry, c’est par ici